pub de recyclage
|

PRÉSENTATION DE LA POLITIQUE FAMILIALE MUNICIPALE

Par Éric-Olivier Dallard

Val-David

La toute nouvelle politique familiale municipale de Val-David, adoptée en décembre dernier, a pour grand objectif d’intégrer le «penser et agir famille» dans tous les services municipaux. La dynamique familiale et le sentiment d’appartenance en sont les principales sources d’inspiration.

Un comité de suivi veillera sur les orientations prévues pour 2009-2011 en concertation avec les organismes du milieu qui travaillent déjà de près ou de loin avec les familles, entre autres Val-David en santé dont les objectifs rejoignent ceux de la politique familiale.

Suivant ce plan d’action, des gestes concrets auront pour effet de faciliter la vie des familles dans tous ses aspects et de favoriser un rapprochement des générations.

Pour Val-David, ce n’est pas qu’une politique de plus. Qu’on fasse le tour de ses principes directeurs, de ses champs d’intervention ou de ses orientations, on cons-

tate rapidement que les principes qu’elle défend étaient bien vivants avant sa mise en page.

Les événements spéciaux récurrents tels la Fête nationale, la Féerie d’hiver, Halloween au village, les activités de Noël et les nombreux spectacles offerts tout au cours de l’année sont principalement axés sur les activités familiales.

Les infrastructures municipales telles la bibliothèque, les patinoires, les divers équipements des parcs municipaux et les voies cyclables sécurisées occupent depuis longtemps le territoire et font l’objet de constantes améliorations. Parallèlement, les très fréquentés écoles primaires et centre de la petite enfance sont des milieux de vie auxquels la Municipalité n’hésite pas à s’associer.

La tarification des activités de loisirs, qui prévoit déjà des rabais aux familles nombreuses et le remboursement de certains frais, sera bonifié. L’offre d’activités sportives ou de détente parents-enfants ne cesse de grandir. L’horaire du camp de jour estival et de son service de garde favorise la conciliation travail-famille. L’abonnement à la bibliothèque et l’accès au parc régional Dufresne pour les moins de 18 ans sont gratuits.

Les activités du Centre Jeunesse-famille Cri du Cœur, de la Boutique du clocher, de LézArts loco, du comptoir alimentaire, de la halte-allaitement, qui répondent à divers besoins, peuvent compter sur le soutien de la Municipalité (prêt de local, entretien des lieux, etc.).

Même les règles du nouveau plan d’urbanisme contribuent au «penser et agir famille», entre autres en favorisant la construction de logements intergénérationnels sur tout le territoire.

Après avoir été présentée aux journalistes ce matin, en présence de madame Suzy-Ann Morin du ministère de la Famille et des Aînés, de monsieur Yves Cyr du Carrefour Action municipale et Famille et des membres du Comité-famille, le lancement public se fera dans le cadre d’une grande fête familiale le dimanche 15 février prochain à la salle communautaire de l’église de Val-David, de 14h à 16h.

Toutes les familles de Val-David, parents, enfants et grands-parents sont invitées à partager un moment magique, rempli de surprises. Animation, musique, danse, jeux parents-enfants et prix de présence.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.