Présentation du nouveau parc Claude-Henri-Grignon à Ste-Adèle

Présentation du nouveau parc Claude-Henri-Grignon à Ste-Adèle
Actualité

Un lieu rassembleur en plein cœur du centre-ville

Jeudi dernier, la salle principale du centre communautaire Jean-Baptiste-Rolland était bondée pour l’occasion. Membres du conseil de ville, architectes du projet, représentants des médias, citoyens de Sainte-Adèle et d’ailleurs étaient de l’assistance pour entendre et voir la présentation du nouveau parc Claude-Henri-Grignon et de son édifice de la Place des citoyens, bientôt en construction en plein centre-ville adélois.

 

L’allocution a été rendue par Réjean

Charbonneau, maire de Saint-Adèle, en compagnie de Nadine Brière, conseillère et présidente de la commission famille et plein air. Édifice collectif polyvalent, marché public en été et de Noël en hiver, réaménagement paysager repensé, zones de détente, fontaine avec jeux d’eau, aires récréatives, programmation culturelle, activités communautaires, patinoire, financement… tout le projet y a été exposé, le maire ajoutant au passage que le Parc de la famille ne sera pas abandonné mais complété à moyen terme.

 

Il a été aussi fait mention de la bonne santé financière de Sainte-Adèle permettant de financer le projet d’une valeur estimée à 5,2M$, et ce, sans augmentation de taxes ni extravagances, le tout à être remboursé sur 20 ans, à même les surplus budgétaires. Aussi, une demande de subvention de l’ordre de 50% a été faite auprès du ministère des Affaires municipales via le programme des infrastructures.

 

Du côté de la salle, le premier commentaire au micro a questionné la volonté de la

nouvelle administration du maire

Charbonneau de «faire à l’urbaine», au détriment d’une vocation qu’on aurait voulu davantage axé sur l’aménagement de sites de plein air jugés insuffisants. La conseillère Brière a d’autre part précisé que la butte de glisse prévue pour les enfants ne consiste pas une dépense suplémentaire, mais plutôt une initiative découlant d’une opération de remblayage de terre puisée à même le site. Mais dans l’ensemble, le dynamisme et le côté rassembleur du concept ont été salués. Manifestement, le Parc en question répond à un réel besoin, autant culturel que social et communautaire, dans une ville phare comme Sainte-Adèle.

 

La rue Valiquette deviendra piétonne!

Quand il a été suggéré par un citoyen de raviver la rue Valiquette, un scoop est survenu: le marché public d’été y sera déménagé pendant la période des travaux de construction, et la rue deviendra piétonne pour l’occasion.

 

Avec le Parc Claude-Henri-Grignon, c’est une véritable zone citoyenne qui sera créée, et ce n’est pas l’action qui va manquer! Une programmation variée pour tous les âges en toutes saisons est prévue.

 

Pour ce faire, il y aura deux salles pour accueillir les expositions, conférences, ateliers, concerts et activités pour les groupes sociaux et communautaires. Les Adélois n’auront pas à patienter beaucoup, les travaux devant débuter en mai prochain pour une réalisation en une seule phase se terminant pour la fin de la présente année 2012. On peut d’ailleurs visionner la vidéo du projet sur le site web de la Ville de Sainte-Adèle. Atelier Idéa, architecture + design, de Sainte-Adèle, signe le concept architectural, alors que l’aménagement paysager est l’affaire du Groupe Rousseau-Lefebvre.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X