Projet de la Maison des jeunes

Par Marie-Catherine Goudreau

Rendre-la-musique_2
Une première séance d’apprentissage de la musique avec la musicienne Brigitte Faucher a eu lieu le vendredi 11 mars à la Maison des jeunes de Sainte-Adèle.

Rendre la musique accessible à tous

« Comme beaucoup de jeunes, la musique m’a toujours attiré », confie Pierre-Philippe Hamelin, âgé de 14 ans. Depuis la mi-mars, l’adolescent originaire de Sainte-Adèle participe avec intérêt au projet d’apprentissage de la musique mis sur pied par la musicienne professionnelle Brigitte Faucher.

Le projet, qui s’adresse aux jeunes des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides, a pour but d’offrir la musique aux jeunes qui n’ont pas les moyens financiers pour se procurer un instrument ou pour s’inscrire à des cours. Les adolescents se rencontrent une fois par semaine aux Maisons des jeunes de Saint-Sauveur, Sainte-Adèle et Val-David.
« J’ai eu la chance d’avoir des cours privés de haut niveau toute ma jeunesse. Mais ça coûte les yeux de la tête », témoigne Brigitte Faucher. Elle ne souhaite pas que la musique soit réservée aux privilégiés.
Le premier volet du projet consiste donc à recueillir toutes sortes d’instruments de musique auprès de la communauté, afin que chacun des jeunes inscrits puisse avoir son propre instrument, qu’il conservera à la fin du projet.
Pierre-Philippe Hamelin a opté pour la guitare acoustique, un instrument qu’il a découvert dans le cadre des cours de musique qu’il suit à l’École secondaire Augustin-Norbert-Morin. « C’est le meilleur instrument pour cruiser, souligne l’adolescent. C’est le fun à jouer, même si au début ça fait mal aux doigts. »
L’adolescent apprécie l’énergie que dégage Brigitte Faucher et le déroulement de ses cours. « C’est vraiment intéressant, parce que ce n’est pas un cours de musique ordinaire. L’ambiance est beaucoup plus familiale, témoigne-t-il. On est une communauté et ça paraît que les gens font ça pour le plaisir. »
Appuyée par l’organisme L’Écluse des Laurentides et les Carrefours jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut et des Laurentides, Brigitte Faucher propose une expérience concrète aux jeunes.
Beaucoup de place est accordée à la pratique durant les séances. « Les jeunes vont écrire leurs propres chansons grâce à des notions de base sur la composition. Puis, ils vont apprendre à les jouer en groupe », explique la musicienne. L’objectif est de présenter un spectacle à la fin de l’été. Pour Pierre-Philippe Hamelin, c’est une bonne source de motivation.
Brigitte Faucher est convaincue que son projet sera bénéfique. « La musique est un passe-temps productif qui peut aider les jeunes à canaliser leurs émotions », souligne-t-elle. Elle souhaite que cette expérience permette aux adolescents de découvrir un nouveau mode d’expression et de développer un sentiment d’appartenance à un groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *