Projet d’exploitation minière
La position du député de Bertrand
Dans le cadre d’une lettre ouverte de Claude Cousineau, député de Bertrand, voici sa position au sujet du projet d’exploitation minière sur le territoire des municipalités de Sainte-Adèle, Saint-Hippolyte et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson….
«Tout comme la mairesse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et les maires de Saint-Hippolyte et de Sainte-Adèle, je suis outré d’apprendre qu’une société d’exploitation minière de Vancouver, la Pacific Arc Resources, est présentement à la recherche de fer et de titane dans notre région. Caractérisée par ses lacs, ses rivières et la richesse de ses paysages, notre région peut-elle accepter cette situation? Je suis par ailleurs doublement outré d’apprendre que certains citoyens ont donné leur autorisation pour que du forage d’exploration se fasse sur leur terrain. Faut le faire !
Comment peut-on accepter que dans une région aussi touristique que la nôtre nous puissions voir apparaître beaucoup plus qu’une simple carrière ou sablière, mais une mine à ciel ouvert? Comment pourrons-nous autoriser le passage de centaines de camions sur nos routes sans en subir les conséquences? Comment accepter le bruit qui sera causé par cette activité ainsi que les risques qui sont reliés à la sécurité de nos concitoyens, et ce, sans parler du dynamitage qui aura lieu de façon quasi constante? Quel manque de jugement!
Certains diront qu’on ne parle que d’exploration. Vrai. Mais l’étape suivante c’est inévitablement l’exploitation. Que vaudront les propriétés adjacentes au projet si collectivement nous acceptons cette situation?
Le projet de loi 79, Loi modifiant la Loi sur les mines, qui était à l’étude l’automne dernier avait comme objectif de remplacer la loi archaïque actuelle qui donne préséance à l’exploration minière avant toutes les lois protégeant l’environnement. Mais, rappelez-vous, le gouvernement a mis fin à la dernière session parlementaire en la prorogeant. Le projet de loi 79 est donc tombé et n’a jamais été adopté. Sachez qu’avec la loi actuelle, il serait permis de faire l’exploration minière au parc Lafontaine à Montréal… C’est tout simplement aberrant!
Comprenez-moi bien. Je ne suis pas contre l’exploitation de nos ressources naturelles. Au contraire. Mais cela doit se faire dans le respect et de l’environnement et de la santé publique tout en obtenant l’acceptabilité sociale.
Citoyens, nous devons nous servir de tous les outils qui sont à notre disposition pour contester ce projet. Que ce soit par des pétitions, par des résolutions des conseils municipaux et des municipalités régionales de comté concernées, par une demande d’étude du bureau d’audiences publiques sur l’environnement ou par un moratoire, bref, nous devons bouger.
Bravo aux trois maires qui se sont prononcés et qui défendent la protection de leur territoire. Je vous invite à les soutenir et à vous opposer également à toutes formes d’exploration minière sur des zones à haut potentiel de villégiature comme notre région. À titre de député, je leur offre mon soutien, mon appui et ils peuvent compter sur mon entière collaboration.
En terminant, j’invite les propriétaires qui ont donné leur aval pour aller de l’avant dans les travaux d’exploration sur leur terrain à revoir leur position. Je les encourage à pousser leur réflexion un peu plus loin en ayant à l’esprit le respect de l’environnement et le respect de la communauté à laquelle ils appartiennent.»