Projets culinaires pour itinérants et personnes âgées

Par Rédaction

Donner au suivant

Des élèves impliqués de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin ont élaboré deux projets hors du commun : offrir un dîner et des vêtements à des itinérants de Montréal et préparer des mets à des personnes âgées de l’Office Municipal d’Habitation de Sainte-Adèle (OMH).

Le projet itinérance a été élaboré et réalisé par les jeunes de la classe Pré-DEP depuis plusieurs mois pour une deuxième année consécutive. Ce projet a été mis sur pied entièrement par les jeunes.

Les étapes de réalisation incluaient des levées de fonds – vente de popcorn et de hot-dogs –, des collectes de vêtements, la préparation et la distribution de ces biens essentiels.

Ce printemps, chapeautés par l’organisme SOS Itinérance de Montréal, ces élèves sont allés offrir des boissons froides et chaudes, des sandwichs préparés à même la cuisine de l’école, de la pizza, des vêtements ainsi que de la nourriture pour chiens aux itinérants de Montréal, au coin des rues Sainte-Catherine et Berri.

Le deuxième projet culinaire, réalisé par le groupe d’élèves en parcours FMS, fut riche en apprentissages : cuisiner des mets mexicains avec le chef professionnel Jean-François Daigneault de l’école culinaire du Provigo et les offrir aux personnes âgées de l’OMH de Sainte-Adèle, permettant ainsi de promouvoir une saine alimentation et les rencontres intergénérationnelles.

Qui tu es fait la différence!

Ces actions procurent de multiples bienfaits aux itinérants, aux personnes âgées ainsi qu’aux jeunes. En effet, ces derniers ont vécu concrètement une expérience enrichissante. Fiers de leur travail, ils retournent chez eux avec le sourire et le sentiment d’avoir contribué positivement à la société. Les projets ont été réalisés grâce aux partenariats avec Provigo, le Marché de Saint-Sauveur, le restaurant La Cage, Le Garde-Manger des Pays-d’en-Haut, Techni-gaz Laurentides, SOS itinérance, l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut.

Le Carrefour jeunesse-emploi des PDH

Rappelons que la mission du Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut est d’accueillir et d’accompagner les jeunes âgés de 15 à 35 ans de son territoire afin de favoriser l’émergence de leur plein potentiel et leur mise en action. Ses services et ses activités visent le développement de leur autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *