Quartier des arts et du savoir: Saint-Jérôme ira en consultation publique cet automne

Quartier des arts et du savoir: Saint-Jérôme ira en consultation publique cet automne
Valérie Maynard
Actualité

Saint-Jérôme rêve de voir son centre-ville transformé en Quartier des arts et du savoir : salle de spectacle, agrandissement du cégep et du campus de l’UQO, création de nouveaux emplois de qualité, ajout de cases de stationnement… Les projets sont nombreux et, manifestement, ne plaisent pas à tous. Mardi soir dernier, devant une salle bondée, le maire Stéphane Maher a dû clarifier certains points. « Notre ville va bien et nous avons le contrôle de nos dépenses », a-t-il dit avant de livrer son plaidoyer en faveur du développement de Saint-Jérôme.

Parmi les projets sur la table, mentionnons l’agrandissement du cégep qui accueillera 6500 étudiants d’ici 2020, la construction d’une salle de spectacle de 900 places qui permettra la tenue de 250 à 300 spectacles dès sa première année d’activité en 2017, le transfert des bureaux du SQI derrière la salle de spectacle et ses 350 employés et l’agrandissement éventuel du campus de l’UQO qui souhaite voir sa population estudiantine passer de 2200 à 6000 d’ici 2018. 

« Le Saint-Jérôme qu’on veut vous livrer, c’est ça. C’est un Saint-Jérôme qui est fier », a lancé le maire.

Or, tous ces projets amèneront leurs lots de voitures, ce qui a aussi forcé la Ville de Saint-Jérôme à amorcer une réflexion sur ses espaces de stationnement et commander une étude sur la chose. À court terme, a indiqué le maire, il faut ajouter 1013 cases. À maturité, dans cinq ans, on parle de 1404 cases.

Le projet de stationnement au parc Melançon est suspendu

La première solution avancée pour remédier en partie au manque d’espaces de stationnement a été la construction du stationnement en lieu et place du terrain de baseball au parc Melançon. C’était sans compter sur le tollé soulevé par cette éventualité qui s’est soldée par le dépôt d’une pétition de 1478 signatures, forçant le maire à annoncer la suspension du projet. « Il n’y aura aucun changement au parc Melançon tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas tenu cette réflexion ensemble », a-t-il répété à une salle divisée.

Si cette décision réjouit les citoyens inquiétés par la venue d’un tel stationnement, et dont la construction devait débuter cet été, elle vient en quelque sorte contrecarrer les plans des élus.

Bien que le maire continue de voir la construction de ce stationnement comme une solution pragmatique, il se dit aussi disposé à écouter d’autres suggestions. « Les citoyens nous ont interpelés et nous allons prendre le temps de les écouter avant de faire quoi que ce soit. »

Du même souffle, le conseil a aussi retiré le règlement de zonage des aires de stationnement dans le cadre de l’agrandissement du cégep ainsi que de la salle de spectacle, deux projets contestés par des citoyens et pour lesquels la tenue d’un référendum était désormais requise. « Les demandes de référendum mettent à risque ces deux projets », a regretté le maire.

Avant toute chose, le conseil municipal annonce donc la tenue, cet automne, d’une vaste consultation qui prendra la forme d’une rencontre d’information et d’échanges sur le développement du Quartier des arts et du savoir et sur les enjeux de transport. « Cet automne, on va vous présenter toutes les mesures. On a tout épluché les possibilités, de A à Z », a conclu le maire. Aucune date n’a cependant encore été choisie.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X