Qui doit-on consulter lorsque notre enfant éprouve des difficultés?
Par Journal Accès
Les spécialistes qui œuvrent en milieu scolaire sont nombreux. Orthopédagogues, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, psychologues… Pas toujours facile de savoir vers quel professionnel se tourner lorsque notre enfant éprouve des difficultés. Voici un petit lexique pour vous y retrouver.
C’est le spécialiste des difficultés d’apprentissage en lecture, écriture et mathématiques. Son rôle consiste à repérer les troubles, les identifier et intervenir sur les dimensions qui gênent l’apprentissage optimal. Ses interventions peuvent avoir lieu en classe, hors classe et en sous-groupe ou de façon individuelle. L’orthopédagogue conseille l’enseignant quant aux approches à utiliser avec un élève qui présente des difficultés. Ses stratégies professionnelles l’amènent en milieu familial où il peut fournir le soutien et l’encadrement nécessaires aux parents. Pour en savoir plus : www.adoq.ca.
Orthophoniste
L’orthophoniste est le spécialiste des troubles de la communication. Il agit dans le traitement des problèmes de la parole (par exemple, le bégaiement), mais aussi pour les difficultés liées à la voix et au langage, tant à l’oral qu’à l’écrit. Il collabore souvent avec le spécialiste de l’audition, l’audiologiste. Pour en savoir plus: www.ooaq.qc.ca.
Ergothérapeute
À l’école, ce spécialiste s’occupe des jeunes qui ont des problèmes associés à une limite sensorielle, motrice, cognitive, neurologique ou sociale. Les interventions ergothérapeutiques sont concrètes : mettre en place de l’équipement pour soutenir un élève atteint de paralysie cérébrale, suggérer des activités sensorielles afin de stimuler un jeune autiste, assister un enfant qui éprouve des problèmes de coordination, etc. Pour en savoir plus: www.oeq.org.
Psychologue
Le psychologue scolaire intervient auprès des enfants qui démontrent des problèmes de comportement et d’apprentissage, ou qui sont confrontés à des difficultés familiales, sociales, psychologiques, etc. Ses actions visent à favoriser la réussite scolaire des élèves, mais aussi à rétablir leur estime de soi et leur santé mentale. Pour en savoir plus: www.ordrepsy.qc.ca.
Psychoéducateur et
éducateur spécialisé
Dans le milieu de l’éducation, le psychoéducateur et l’éducateur spécialisé travaillent sur le terrain avec les jeunes aux prises avec des difficultés variées. Déficience intellectuelle, physique, visuelle ou auditive, délinquance, trouble du comportement et autres problèmes font l’objet d’interventions ciblées et personnalisées. Il n’est pas rare de trouver ces professionnels dans les classes et les cours d’école. Ces spécialistes peuvent être appelés à collaborer avec la DPJ, la police ou d’autres intervenants. Le rôle d’un psychoéducateur et d’un éducateur spécialisé est similaire mais, à la différence de l’éducateur spécialisé qui est un technicien, le psychoéducateur possède la formation universitaire qui lui permet de réaliser des évaluations cliniques. Pour en savoir plus: www.ordrepsed.qc.ca.
Travailleur social
Comme son nom l’indique, le travailleur social s’occupe du développement et du fonctionnement social d’un élève ou d’un groupe d’élèves. En éducation, ses interventions s’effectuent auprès des jeunes et de leur entourage (famille, amis, intervenants scolaires). Grâce à son expertise, le travailleur social peut aider à prévenir ou à résoudre divers problèmes, comme ceux reliés à la drogue, à la violence, aux abus, à la délinquance ou d’autres difficultés d’ordre personnel, familial ou social. Pour en savoir plus: www.otstcfq.org.