Ratatouille
Par yves-guezou
La cuisine française revisitée avec brio
Ratatouille c’est à Morin-Heights. C’est beau dehors, c’est beau et c’est bon dedans et il n’a pas copié son nom: c’était ouvert huit mois avant la sortie du film!
Le décor de Ratatouille, aussi bien extérieur qu’intérieur est époustouflant: la bâtisse est couverte de bardeaux de bois, les salles de restau et le petit bar à l’entrée jouent avec la pierre et la pruche du Québec. Ses deux salles sont très bien agencées, voire designées, celle du haut équipée d’un petit bar pour les réceptions privées et celle du bas d’un foyer entouré de fauteuils (trop) confortables: «Morin-Heights est entouré de trois spas, souligne Olivier Peberat(atouille?), le chef-propriétaire. J’ai voulu que mon restaurant, 100% écolo, reflète l’atmosphère que l’on peut trouver dans un tel lieu. Le bois et la pierre s’y prêtent à merveille et l’ambiance suggère la détente et le bien-être. Je ne fais pas de deuxième service, mes clients dégustent leur plat sur fond de musique classique. C’est un luxe que l’on peut s’offrir ici, à Morin-Heights.» Sa clientèle est d’ailleurs locale à 95%, Morin-Heights constituant une communauté, notamment artistique, un petit monde qui se connaît bien. Ratatouille en est devenu l’un des lieux de rencontre privilégié.
Aux commandes du restau donc, Olivier originaire de Biarritz – c’est important de le souligner parce que ses
recettes en profitent, –, les amateurs de piment d’Espelette et autres ingrédients composant la cuisine basque en
retrouveront quelques saveurs.
Sa cuisine? Une cuisine française revisitée depuis la base avec des notes d’Espagne et des touches de son Pays Basque natal forcément. Revisitée, car le temps des petites portions dans une immense assiette a justement fait son temps: «Je sers chaque plat principal avec quatre différents légumes frais, sautés à l’huile d’olive, explique Olivier. Chez moi tout est fait maison et tout est frais. Le seul produit surgelé toléré chez Ratatouille ce sont les pétoncles.» Si vous ne connaissez pas encore Ratatouille, Le chef vous propose un choix de quatre tables d’hôte, entre 24$ et 39$, vous permettant une approche des talents variés d’Olivier. Mais les habitués fonctionnent avec la carte et trouvent leur bonheur parmi les crevettes à la plancha, le chèvre chaud au pain d’épices, le suprême de faisan aux figues, le burger de filet mignon au foie gras, les côtelettes d’agneau aux fines herbes ou les encornets farcis au coulis de poivrons, pour ne citer que ceux-là.
«Je n’ai pas un plat plus vendeur que les autres, affirme encore Olivier. Chaque client a ses préférences, même si mon calamar façon Ratatouille ou mon chèvre chaud revient souvent parmi les choix.» Les jeudis soirs, Ratatouille vous accueille sur fond de jazz, Olivier (un passionné et un pointu en musique) invitant un groupe de musiciens à venir rythmer votre souper.
Au rayon du cellier, Olivier vous offre une sélection de blancs et de rouges classiques des anciens et nouveaux continents qu’il agrémente parfois d’importations privées directement dictées par ses propres goûts. Et si vous faites partie du 5% de clientèle hors Morin-Heights, sachez que cela ne changera rien à l’accueil que vous y recevrez (de toutes manières, les statistiques c’est fait pour évoluer et changer). À découvrir absolument.
Ratatouille
139, chemin Watchorn
Morin-Heights
Tél.: 450 226-0005