Rayonnement international pour un artiste de chez-nous

Par Éric-Olivier Dallard

Artiste peintre, Robert Leclerc s’est taillé une place de choix dans le domaine artistique. Aujourd’hui connu internationalement, ce dernier vit de sa passion au quotidien. Exposant du Canada à Dubaï, cet artiste partage ses œuvres un peu partout dont nouvellement au club de Golf de Joliette qui a accueilli les 9 et 10 juin derniers les plus grands noms de la PGA.

Une demande spéciale

En grande demande à travers le monde entier, Robert Leclerc a répondu dernièrement à un souhait tout à fait spécial de la part de M. Jean Curadeau, directeur général du Club de golf de Joliette (CGJ). Amant de ce site et de l’historique qui s’y rattache, ce dernier désirait une toile rappelant le visage de M. Jean Tellier, fondateur du CGJ. C’est ainsi qu’à partir de deux simples photos, dont l’une en noir et blanc datant d’une époque indéterminée, que M. Leclerc a procédé à une véritable œuvre d’art. À la fois actuel et intimiste, le tableau évoque la beauté de l’un des plus beaux trous de ce terrain de golf ainsi que sa raison d’être. « Ce tableau véhicule beaucoup d’émotions. Il rappelle la source de cet endroit tout en le mettant en valeur », explique M. Leclerc. Plus qu’heureux de cette nouvelle acquisition, M. Curadeau avoue que cette œuvre est pour lui l’un des plus beaux cadeaux que la vie lui a apportés. Cette toile peinte tout spécialement suivant sa demande se retrouve sur les cartes de pointage, les pochettes corporatives et les autres documents liés à ce club de golf. Rappelons aussi que plusieurs grands noms de la PGA dont notamment Fred Couple, Hale Irwin et Tom Watson se sont partagés une agréable partie de golf sur ce terrain.

Une technique signée Robert Leclerc

Depuis ses débuts en tant que peintre professionnel suite à sa démission de son poste de président pour une grande entreprise, Robert Leclerc vit d’un souffle nouveau. Il a étudié son art à plusieurs reprises afin de développer une technique unique en son genre. « Je nomme ma technique impressionniste-cubiste. Je ne peins qu’à partir de coups de spatule ce qui offre plus qu’une dimension au tableau ». Pour bien vivifier le résultat final, M. Leclerc enduit dans un premier temps ses toiles d’une couche de noir créé à partir d’un mélange de couleurs primaires. Puis dès le premier coup de spatule, celui-ci se laisse aller à ses états d’âme jusqu’à la dernière touche. « Mes toiles me permettent de transmettre mes émotions et un côté de ma personnalité. C’est vraiment une façon pour moi de partager mon bien-être personnel ». En plus d’être tout à fait spectaculaires, les œuvres de Robert Leclerc possèdent un détail dont lui seul connait le secret. Lorsqu’elles sont regardées à la clarté de la lumière, les tableaux semblent dépeindre un lever de soleil. Toutefois, lorsque la lumière est éteinte, ce même tableau expose un coucher de soleil. «Ce procédé est ma signature personnelle et il distingue mes toiles des autres artistes», ajoute ce peintre. Fier de sa nouvelle notoriété, Robert Leclerc vous invite à venir le découvrir à sa galerie personnelle de Sainte-Adèle.

Pour en connaître plus sur l’art qui habite Robert Leclerc visiter le www.robertleclerc.ws ou rendez-vous à sa propre galerie située au 982 boul. de Sainte-Adèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *