Rivière du Nord : une récolte tristement fructueuse

Tous les participants au nettoyage de la rivière. Photo: Courtoisie
Rivière du Nord : une récolte tristement fructueuse
France Poirier
Actualité

Le samedi 6 octobre dernier, une quarantaine de personnes des régions d’Argenteuil, Mirabel et Saint-Jérôme ont répondu à l’appel de Gym X afin de descendre la rivière du Nord tout en ramassant les déchets sur leur parcours.

Ils étaient en canot ou en kayak et devaient initialement faire le trajet de Saint-Jérôme à Lachute, mais les participants ont dû écourter e parcours de moitié en raison de la quantité de déchets amassés.

Le résultat final est tristement spectaculaire : 1,5 tonne de déchets a été retirée de l’eau, dont 93 pneus, dès le point de départ à Saint-Jérôme.

« C’est triste de trouver autant de saletés dans la rivière du Nord. C’est un petit joyau et on ne s’en rend pas compte », s’est exprimé Benoit Girouard, l’un des organisateurs de cette journée.

L’activité visait également à sensibiliser la population et les municipalités des régions limitrophes à la Rivière-du-Nord sur sa beauté et le potentiel récréotouristique de celle-ci.

« Nos villes sont traversées par une belle rivière et il n’y a pratiquement pas de points d’accès aménagés pour le canot et le kayak. Le résultat est qu’on voit peu de personnes sur la rivière », ajoute Simon Beauchamp, l’autre organisateur de la journée. Pour Benoit et Simon, cet événement n’était qu’une répétition. L’an prochain, l’équipe Gym X se promet deux autres grands nettoyages, plus efficaces encore.

Cette journée a connu un vaste succès grâce à plus de 40 citoyens qui se sont mobilisés en faveur de l’environnement et aux partenaires et commanditaires qui ont soutenu leurs efforts.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X