Refonte du plan d’urbanisme : Sainte-Adèle consulte la population
Par Rédaction
Dans le cadre de la refonte du plan d’urbanisme et des règlements, les Adélois étaient invités à participer à un processus de réflexion lors d’une soirée de consultation participative, le 15 mai.
Lors de cette rencontre, quelque 70 personnes, des citoyens et des commerçants, ont fait part de leurs commentaires. « On se situe à l’étape des consultations. Les gens ont pu donner leurs idées à propos de quatre thèmes qu’on leur avait proposés : récréotourisme et plein-air, développement commercial, noyau villageois et développement durable », explique Éric Généreux, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement.
Le conseil municipal a, en effet, mandaté le Service de l’urbanisme et de l’environnement pour procéder à la refonte de sa réglementation. Une démarche qui vise à positionner le développement de Sainte-Adèle pour les 15 prochaines années, « avec la volonté d’aboutir à un règlement plus contemporain, qui reflète mieux les attentes de la population ». Notez que la dernière refonte avait été faite en 2012.
Une refonte du plan d’urbanisme
« C’est assez commun que les villes revisitent leur réglementation d’urbanisme tous les dix ans. Nous l’avons fait un peu plus rapidement, car le conseil municipal actuel avait la volonté d’adapter les règlements », souligne Éric Généreux.
Lors de la soirée de consultation, les tables de discussions composées d’une dizaine de personnes chacune ont donné l’occasion aux citoyens d’échanger et d’apporter leurs suggestions. « On a pris en compte tous les commentaires et on est sorti avec 36 pages de notes. Nous avions quatre ateliers, sur neuf tables. Maintenant on va essayer de concevoir un plan d’urbanisme qui va refléter à la fois nos grandes intentions, tout en tenant compte des contraintes que le gouvernement nous impose, ainsi que des orientations régionales en matière d’urbanisme. »
Des points ressortent
Selon le directeur de l’urbanisme, la protection de l’environnement et la mise en valeur du plein-air ainsi que le développement sont des points qui sont ressortis lors de la consultation. « On veut se concentrer sur notre développement et donner un peu plus de flexibilité au niveau commercial et résidentiel, par exemple en ayant différents types de logements », précise-t-il.
Maintenant, il reste à la ville à décanter tout ça. « Ce qui est intéressant dans cet exercice, c’est de trouver les points communs, comme la protection du plein-air qui revient systématiquement. On sait que c’est une priorité. Le développement économique, faciliter et diversifier les commerces dans un créneau très villageois reviennent aussi. Ça nous a permis de confirmer des choses. »
Cette démarche devrait permettre, en 2020, de doter Sainte-Adèle d’une réglementation contemporaine. « On voulait connaître les attentes et les aspirations des gens. Ensuite, il va falloir faire la rédaction du plan d’urbanisme et on va devoir écrire les règlements qui en découlent. C’est énormément de travail. On va revenir publiquement quand on aura de la substance », conclut Éric Généreux.