Relais pour la vie, Sainte-Agathe

Relais pour la vie, Sainte-Agathe
Journal Accès
Actualité

Marcher sous la lune…

C’est ce lundi, devant médias, partenaires et participants que France Légaré et François Jolicoeur, présidents d’honneur, ainsi que Stella Raymond, présidente de l’événement et Marise Perrier, coordonnatrice régionale, Société canadienne du cancer, ont procédé au lancement officiel de la 9e édition du Relais pour la vie, région de Sainte-Agathe-des-Monts. Un événement majeur qui se déroulera sous la lune, le 25 mai prochain, au Parc Lagny.

 

«Pourquoi un événement de nuit? C’est très simple: parce que le cancer ne dort jamais!», explique France Légaré, coprésidente cette année. Encore aujourd’hui, personne ne peut se dire à l’abri de la maladie. Marcher toute la nuit au Relais pour la vie, c’est un petit pas pour nous, mais un grand geste contre le cancer!»

«Notre implication au relais pour la vie se veut avant tout un message d’amour et de fierté envers Océane. Malgré notre souffrance encore très présente, nous avons décidé de nous investir à combattre le cancer et aider la SCC à atteindre un de ses objectifs qui est l’irradiation du cancer. Le seul moyen d’éradiquer cette maladie est l’argent, d’où l’extrême importance des dons. Or le relais pour la vie est un évènement de levée de fonds peu couteux, rassembleur et accessible qui permet d’amasser de l’argent qui sera en partie distribué à la recherche», exprime avec conviction François Jolicoeur, Coprésident 2012.

Événement phare de la Société canadienne du cancer, le concept est simple: pendant 12 heures, soit de 19h à 7h le lendemain matin, des équipes de 10 personnes marchent et se relaient toute une nuit autour d’une piste pour amasser des fonds afin de lutter contre le cancer. Pas besoin d’être un grand sportif pour relever le défi, le Relais pour la vie se veut avant tout un événement familial. Ainsi chaque Relais pour la vie est une belle occasion de rassembler en plein air familles, collègues, voisins et amis afin de célébrer les survivants du cancer, de rendre hommage aux êtres chers touchés par le cancer et de lutter ensemble dans l’espoir d’éliminer à jamais cette terrible maladie.

Le premier tour de piste du Relais pour la vie se veut une célébration et est réservé aux survivants. Ce Tour leur permet de partager leur victoire sur la maladie, de donner de l’espoir aux personnes atteintes et à leurs proches, et de remercier tous les gens qui les ont soutenus. C’est également pour tous les participants un touchant témoignage de courage.

Au coucher du soleil, les participants au Relais pour la vie s’apprêtent à rendre un hommage émouvant aux êtres chers emportés par le cancer et aux survivants. Ils allument des luminaires portant les noms de personnes qui ont été touchées. C’est la Cérémonie des luminaires, petites flammes tremblantes, sources d’inspiration, qui guideront les pas des marcheurs jusqu’au matin.

L’activité de clôture est le dernier temps fort du Relais pour la vie. C’est le moment où l’on s’engage à lutter, à poser des gestes de riposte à la maladie, à adopter des habitudes de vie plus saines, à promouvoir la prévention. En 2012, on estime qu’en moyenne un Canadien sur quatre mourra à la suite d’un cancer. Mais on estime aussi que 50% des cas de cancer pourraient être évités par de la prévention.

En 2011, au Québec, à l’occasion des 82 Relais pour la vie, la SCC a recueilli près de 60 000 signatures afin d’encourager le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, à interdire entre autres la vente de services de bronzage artificiel aux jeunes de moins de 18 ans, de mettre sur pied un registre de tous les commerces offrant des services de bronzage et d’interdire le marketing faisant la promotion du bronzage artificiel auprès des jeunes. En 2012, la SCC sera de nouveau active en matière de défense de l’intérêt public dans le cadre du Relais pour la vie. Surveillez la caméra Vox Pop qui se promènera sur le site du Relais pour la vie pour recueillir les témoignages de participants et visiteurs en faveur de ce projet de loi.

A l’aube de ses 10 ans, le Relais pour la vie de Sainte-Agathe-des-Monts connaît un engouement grandissant chaque année. En 2011, ce sont plus de 60 équipes qui ont pris part à l’événement, amassant un montant frôlant les 160 000$. Devant cette solidarité régionale exceptionnelle, les organisateurs s’organisent pour rendre le site des plus accueillants. Cette année, le parcours sera donc agrandi pour donner plus d’espace aux marcheurs.

Pour cette 9e édition, le Relais de Sainte-Agathe-des-Monts souhaite accueillir un minimum de 50 équipes et 100 survivants pour le Tour des survivants. L’objectif est également de vendre 2200 luminaires pour la Cérémonie des luminaires et d’amasser 150 000$. Au Québec, 85 Relais pour la vie auront lieu en 2012 et l’on souhaite atteindre la barre du 15 M$.

«Formez vos équipes dès maintenant et venez marcher avec nous le 25 mai . Pour les personnes désirant participer mais n’ayant pas d’équipe, l’Équipe des Solitaires Solidaires vous accueille à bras ouverts, invite Stella Raymond, Présidente du Relais pour la vie depuis 4 ans. C’est un moment exceptionnel, une nuit à partager avec la famille, les amis et les collègues où l’on peut manifester notre soutien de manière concrète à ceux qu’on aime et qui sont touchés par le cancer. Votre appui est essentiel puisque les fonds amassés permettent de financer la recherche, fournir de l’information et du soutien à plus de 75 000 patients et à leurs proches, mettre sur pied des activités de prévention et plaider en faveur de politiques publiques qui favorisent la santé.»

S’impliquer dans le Relais pour la vie, c’est se montrer solidaire envers les proches touchés par la maladie, affirmer son appartenance à un groupe de citoyens qui lutte contre le cancer et unir sa voix à celle de la SCC pour dire que nous sommes «Avec vous. Contre les cancers. Pour la vie.»

À cet effet, nombre d’animateurs et d’artistes sensibles à la cause ont confirmé leurs présences. Bricolage, sculptures de ballons, groupes musicaux, activités énergisantes et sportives seront au rendez-vous pour célébrer la vie.

 

Pour en savoir davantage sur le Relais

pour la vie, partir votre équipe, faire un don,

devenir bénévole ou acheter des luminaires,

visitez facebook.com/sccquebec, consultez le www.relaispourlavie.ca, écrivez à relaispourlaviesteagathe@hotmail.ca ou communiquez directement avec le bureau régional de la SCC

Laurentides au 450436-2691.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X