Le Renouveau agathois s’engage à respecter les règles de bonne gouvernance

Par Journal Accès

Sainte-Agathe-des-Monts

C’est le 21 octobre que le candidat à la mairie de Sainte-Agathe-des-Monts, Jean-François Blondin, et des membres de son équipe se sont réunis devant l’hôtel de ville pour s’engager à respecter les 22 propositions électorales en matière de bonne gouvernance municipale de la Ligne d’action civique (LDAC).

Ils étaient accompagnés de Rodolphe Parent, président de la Ligue. « Pour le parti du Renouveau Agathois et pour son chef, depuis le jour 1 de la campagne, la transparence et l’éthique sont la priorité, explique Jean-François Blondin. Signer ce document de 22 points, qui selon nous devrait être signé sans questionnement, était une base primordiale pour le parti. »
Le chef du parti Renouveau Agathois rajoute : « Nous sommes le seul parti à Sainte-Agathe qui a voulu signer l’engagement de la ligue, et ce, au plus haut niveau. »
Du côté de la LDAC, M. Parent rappelle la démarche de l’organisme qu’il préside.
« Notre volonté est de favoriser la participation citoyenne, le bon travail des élus, peu importe leur allégeance politique. Il est aussi important de veiller à dépolitiser le travail de l’administration publique. Les engagements de la Ligue d’action civique se veulent un modèle pratique et concret pour accompagner les élus vers une meilleure gouvernance municipale. »
Les 22 propositions impliquent, notamment, une plus grande transparence de la part du Conseil municipal quant à la gestion des fonds publics.
On y retrouve également des engagements qui visent un meilleur partage de l’information nécessaire aux débats démocratiques ainsi qu’à la prise de décision pour tous les élus, incluant ceux d’une éventuelle opposition.
« Si le changement passe par les législations québécoises pour lesquelles la Ligue s’implique concrètement, il passe avant tout par une volonté locale d’implanter et d’améliorer de saines habitudes de gouvernance et de gestion », a insisté Rodolphe Parent. Ainsi, la Ligue d’action civique accompagne cette transition en proposant un cadre concret se basant sur les meilleures méthodes observées dans le monde municipal.
Elle propose et invite tous les élus du Québec à s’approprier ces pratiques.

À propos de la Ligue d’action civique

La Ligue d’action civique est une organisation à but non lucratif fondée en 2011 par des citoyens vigilants, des élus et des organisateurs politiques de toutes allégeances.
Elle s’est donné pour mandat d’assainir le milieu politique municipal et de promouvoir l’intégrité et les pratiques de bonne gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *