(Photo : Emilie Nadeau)
|

Réouverture graduelle des régions à partir du 4 mai

Par Production Accès

La vice-première ministre Geneviève Guilbault a fait le point en conférence de presse aujourd’hui pour parler, entre autres, du plan du gouvernement provincial quant à la réouverture graduelle de certaines régions du Québec.

En effet, Mme Guilbault affirme que la courbe s’est « aplatie » et c’est pourquoi le gouvernement est en mesure d’annoncer la réouverture des régions, c’est-à-dire que les contrôles policiers diminueront ou seront retirés, à partir 4 mai pour les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et Rouyn. Pour les régions de l’Outaouais (à l’exception de la ville de Gatineau), l’Abitibi, La Tuque et le Saguenay, cette réouverture se fera le 11 mai. Enfin, en ce qui concerne le Bas-Saint-Laurent, les îles de La Madeleine, la Gaspésie, Charlevoix et la Côte-Nord, ce sera le 18 mai qu’il sera possible d’accéder à ces régions.

La vice-première ministre rappelle toutefois d’éviter les déplacements superflus et que cette réouverture « n’est pas un synonyme de relâchement ». La clé reste de maintenir la discipline dont les Québécois ont fait preuve depuis les dernières semaines pour que le plan de déconfinement se maintienne.

Situation dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées : Mme Guilbault affirme qu’ils ont reçu beaucoup de renfort, notamment avec l’armée, ce qui permet d’ajouter du personnel dans 8 endroits (CHSLD et résidences). Même si ce renfort se poursuit, il reste qu’il y a encore des besoins énormes dans les centres et le gouvernement continue d’inviter les personnes à apporter soutien, puisque la situation dans les CHSLD demeure l’urgence nationale.

 

Bilan

Au Québec, 26 594 cas sont confirmés, soit une augmentation de 837 depuis les derniers 24 heures. 79 nouveaux décès ont été confirmés portant le total à 1761 dans la province.

Dans les Laurentides, 1 241 cas sont confirmés incluant 23 décès et 98 hospitalisations, dont 22 aux soins intensifs. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 13
MRC des Laurentides 56
MRC des Pays-d’en-Haut 63
MRC d’Argenteuil 17
MRC de la Rivière-du-Nord 266
Ville de Mirabel 111
MRC de Deux-Montagnes 207
MRC de Thérèse-De Blainville 495
Secteur à déterminer 13

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Conrad Dupré

    On va repartir et répandre l’épidémie encore davantage. Pourquoi avoir protégé les régions si c’est pour les exposer maintenant ? Sinon pour satisfaire à cette fumeuse théorie de l’immunité de groupe. Rentrez vos vieux et vos malades car ça va faire encore plus mal.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.