Jour de corvée dans la réserve Alfred-Kelly à Piedmont
|

Des étudiants de l’Académie Lafontaine participent à une grande corvée

Par Production Accès

Réserve naturelle Alfred-Kelly

À l’initiative de Mme Sonia Ouellette, Coordonnatrice UNESCO à l’Académie Lafontaine de St-Jérôme, ce n’est pas un mais bien deux autobus remplis d’étudiants motivés qui ont débarqués dans les magnifiques sentiers de la réserve Alfred-Kelly à Piedmont.

 

Armés de sacs de déchets, de marteaux, de râteaux et de pelles, les étudiants de L’Académie Lafontaine n’ont pas ménagé leurs efforts afin de nettoyer les sentiers, d’installer des balises d’urgence pour la sécurité et d’effectuer une mise à niveau du balisage. Plusieurs arbres ont également été plantés pour la revitalisation de la flore de la réserve naturelle et plus d’une dizaine d’arbres tombés ont été coupés afin de dégager et sécuriser les sentiers. « Nous tenons à remercier les étudiants de l’Académie Lafontaine pour leur précieuse contribution à notre corvée printanière. Les étudiants de l’Académie ont toujours été présents et très appréciés lors de nos corvées. Nous avons également le plaisir d’en compter quelques-uns dans les rangs de nos patrouilleurs. C’est la prochaine génération, notre avenir, et c’est très encourageant », a déclaré M. Serge Pharand, président de l’organisme Les Amis de la Réserve Alfred-Kelly.

Selon la mairesse de Piedmont, Mme Nathalie Rochon, « la réponse très positive des étudiants et leur implication grandissante font une réelle différence. Nul doute que les corvées contribuent à sensibiliser nos jeunes à l’aménagement de nos sentiers ainsi qu’à la conservation de notre milieu. Je trouve cela vraiment motivant. »

Un mouvement de plus en plus populaire

En plus des étudiants et des professeurs de l’Académie Lafontaine, de nombreuses autres personnes ont participé à l’événement. S’y retrouvaient les administrateurs de l’organisme Les Amis de la Réserve Alfred-Kelly (ARAK) qui ont organisé avec brio toute l’opération, l’organisme Conservation de la nature du Canada (CNC), propriétaire du terrain qui ont fourni les arbres, l’organisme SOPAIR (Société de Plein air des Pays-d’en-Haut) qui était responsable de la signalisation et la Municipalité de Piedmont où la réserve naturelle est en majeure partie située.

Partenaires unifiés pour la conservation

Les Amis de la réserve Alfred-Kelly est un organisme à but non lucratif fondé par la communauté à l’automne 2013. Composé de bénévoles de tous âges, l’organisme a comme mission de promouvoir la Réserve Alfred-Kelly, paysage grandiose des Laurentides.

Conservation de la nature Canada (CNC) est fier propriétaire de la réserve naturelle Alfred-Kelly (1 236 acres/500 hectares) située au cœur des escarpements de Piedmont et de Prévost, milieu naturel emblématique de la région. Ce lieu allie brillamment conservation et accessibilité au public. Nommée en l’honneur d’un généreux donateur passionné par les oiseaux et la nature, la réserve fut inaugurée en 2012.

Jour de corvée dans la réserve Alfred-Kelly à Piedmont

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.