pub de recyclage
|

Responsable et équitable pour le développement durable

Par Production Accès

Budget 2020 de la Ville de Sainte-Adèle

La Ville de Sainte-Adèle a adopté son budget pour l’année 2020 lors de la séance extraordinaire qui s’est tenue le 16 décembre dernier. L’augmentation moyenne du compte de taxes résidentielles sera de 2,98 % pour une maison unifamiliale moyenne.

Cette majoration des taxes s’explique notamment par la hausse de données incompressibles telles que les quotes-parts payées à nos partenaires. En effet, la Ville voit sa contribution à la MRC des Pays-d’en-Haut augmenter de 4,9 %, tandis que la quote-part versée à la Sûreté du Québec subit une hausse de 2,9 %. En outre, l’hiver rigoureux que nous avons connu l’an passé se traduit par une augmentation de 30,9 % des coûts de déneigement, tandis que les coûts reliés aux interventions du Service de sécurité incendie grimpent de 12,8 % en raison du nombre important d’appels reçus en 2019.

Se chiffrant à 30 987 120 $, le budget 2020 représente une augmentation de 1 554 200 $, soit 5,28 % de plus qu’en 2019. De ce montant, 5 347 940 $ sera affecté au remboursement de la dette, soit 474 210 $ de plus qu’en 2019, dont 320 630 $ proviennent de transferts gouvernementaux.

« Il faut remarquer d’en dépit d’une augmentation du budget de l’ordre de 5,28 %, le compte de taxes moyen ne sera majoré que de 2,98 % », précise la mairesse Nadine Brière. « Ceci s’explique notamment par l’obtention d’importantes subventions gouvernementales en lien avec nos nombreux travaux d’infrastructures, grâce aux demandes extrêmement bien présentées par notre équipe des services techniques », poursuit la mairesse. « De plus, chacun des services s’est plié à un exercice très rigoureux d’analyse du budget afin de minimiser l’impact sur le compte de taxes des contribuables, malgré des besoins sans cesse grandissants. »

Pour le conseil, l’objectif était de concevoir un budget équilibré prévoyant les revenus nécessaires afin de faire face aux obligations actuelles et futures en termes d’entretien et de mise aux normes des infrastructures; de mettre en place les actions identifiées dans le cadre du plan stratégique de développement durable; et de préserver l’avenir des prochaines générations tout en limitant l’impact sur le citoyen. Dans ce contexte, le conseil municipal dépose un budget responsable en maintenant la qualité des services à la population tout en respectant la capacité de payer des contribuables. Il est à noter qu’en 2020, les contribuables pourront acquitter leur compte de taxes en 5 versements, comparativement à 4 versements auparavant.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. Pierre Lafond

    Je doute de la véracité de ses chiffres, les citoyens devraient vérifier avec leur prochain compte de taxes , « en moyenne «  ça ne veut pas dire grand chose
    La moyenne des salaires des employés d’une entreprise est par exemple de 50 000 $ c’est bien beau mais le patron gagne 1 million, alors ça fait augmenter la moyenne de façon indue.
    Il aurait fallu se servir de la médiane , indicateur plus précis. Tous les élèves de Secondaire 3 connaissent cette différence pour ne pas se faire emplir ???
    Citoyens de Sainte-Adèle ne vous réjouissez pas trop vite , attendez de recevoir votre compte de taxes, vous aurez des surprises car votre taux de base a augmenté de 5.06 %.
    Je souhaite néanmoins de joyeuses Fêtes à tous et dormez sur vos deux oreilles, car en tant que conseiller de l’opposition , je veille sur vos intérêts.

    Reply
    • Lafond pierre

      Bravo Monsieur Lafond, vous êtes notre chien de garde au niveau des finances de la ville.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août