Revitalisation du parc Gilbert-Aubin : la municipalité de Piedmont et la Caisse Desjardins s’unissent

Lors de cette annonce officielle, plusieurs membres du comité parc ainsi que des élus municipaux et des membres de la direction de la municipalité de Piedmont étaient accompagnés du président du conseil d’administration et de la directrice générale de la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut.
Revitalisation du parc Gilbert-Aubin : la municipalité de Piedmont et la Caisse Desjardins s’unissent
Journal Accès
Actualité

 

Accès – La municipalité de Piedmont et la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut s’unissent pour la revitalisation du parc Gilbert-Aubin. C’est dans le cadre de la semaine de la cooperation du 14 au 20 octobre que les deux entités ont annoncé cette nouvelle collaboration pour un appui financier de la Caisse totalisant 30 000 $ sur 3 ans issus du Fonds d’aide au développement du milieu concernant ce projet de revitalisation du milieu naturel.

« Les nouveaux aménagements permettront aux résidents de Piedmont de prendre conscience de la richesse des lieux et de découvrir un lac unique qui s’est formé au fil des années. Des infrastructures d’accès comme l’entrée officielle et des sentiers piétonniers sont déjà aménagés et plusieurs autres aménagements restent à être érigés. Le conseil municipal a le souhait d’en faire un noyau villageois dynamique incluant possiblement un centre communautaire et culturel. C’est tout un défi à realiser avec les contraintes actuelles du parc constitué en majeure partie de remblai avec des pentes abruptes et des bandes riveraines de la Rivière du Nord, mais c’est un espace précieux à restaurer », a déclaré la mairesse de Piedmont, Nathalie Rochon.

Pour Jean Beauchamp, président du conseil d’administration de la Caisse de la Vallée des Pays-d’en-Haut, « ce projet s’inscrit parfaitement dans la politique du Fonds d’aide au développement du milieu du Mouvement Desjardins dont l’objectif est de soutenir des projets structurants pour la communauté, c’est-à-dire porteurs dans le temps et bénéfique en termes de développement durable. »

Aménagement pour tous

Dans les prochains mois, les intervenants attitrés au dossier du développement du parc Gilbert-Aubin à la municipalité présenteront au comité coopération de la caisse un projet de type pavillon permanent permettant l’organisation d’activités culturelles telles que des concerts en plein air ou la tenue de conférences.

Ce nouvel aménagement à l’effigie de Desjardins sera un point de rassemblement populaire afin de donner l’occasion aux citoyens de profiter au maximum de leur parc. L’aménagement sera complété par du mobilier urbain favorisant les rassemblements comme des tables et des bancs de parc. Tous les groupes d’âge y trouveront leur compte, et ce, autant pour les familles que pour les aînés qui pourront se détendre près de l’aire de repos où l’on prévoit y installer des balançoires pour les personnes aînées.

Anciennement le parc des Sablières, le parc Gilbert-Aubin a été nommé en l’honneur du directeur général Gilbert Aubin qui a travaillé pendant 50 ans pour le bien de la municipalité. Le parc Gilbert-Aubin est un secteur s’étendant sur 2 millions de pieds carrés constitué de deux anciennes carrières-sablières.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X