Rosa Borreggine désire faire profiter la MRC de son expérience
Par Alec Brideau
Rosa Borreggine habite Saint-Sauveur depuis plus de 30 ans, en plus d’avoir passé les 12 dernières années comme conseillère municipale de cette même ville. Maintenant, elle se dit prête pour son prochain défi : être préfète de la MRC des Pays-d’en-Haut.
« Parfois, je me dis que je vais faire comme Dominique Michel dans mon travail, nous lance en riant la candidate. Je suis très, très motivée. C’est très stimulant comme fonction. »
Si elle est élue, Mme Borreggine souhaite prioriser le développement durable et renforcer la qualité des services. Elle s’engage aussi à rapprocher la MRC de la population et des municipalités.
« Au final, mes priorités seront celles de la communauté. Je n’ai jamais fait passer mes besoins avant ceux des autres. Je veux d’abord connaître ce qui est important aux yeux des gens. Je suis certaine qu’il y a des dossiers prioritaires. »
Un feuille de route costaude
Mme Borreggine a toujours aimé s’impliquer dans des conseils municipaux ou dans l’administration. Elle croit que son expérience peut lui donner un avantage sur les autres candidats et candidates à la préfecture.
« Ma longue expérience en tant que conseillère m’a permis de connaître plusieurs aspects du milieu, indique Mme Borreggine. Mes mandats ont été très diversifiés : génie civil, travaux publics, urbanisme, loisirs. Sans compter les conseils d’administration (CA) dont j’ai fait partie. »
La candidate s’est impliquée dans les CA de la Chambre de commerce de la Vallée de Saint-Sauveur, du Festival des Arts de Saint-Sauveur et du Musée du ski des Laurentides.
Changement de cap
La Sauveroise a fait carrière en télécommunications internationales, un domaine qui, selon elle, lui a permis de développer une rigueur technique et une grande capacité de planification.
Elle assure qu’elle compte se consacrer entièrement à son rôle de préfète si elle est élue.
« J’ai presque 37 ans de carrière dans le milieu, mentionne Mme Borreggine. Je pensais tranquillement me retirer. Comme je suis une personne fidèle, je vais terminer mes projets en cours. Ensuite, je foncerai vers une carrière à la MRC. »
Plusieurs personnes ont aussi convaincu Mme Borreggine de se lancer pour la préfecture.
« C’est motivant quand ça vient des autres, ajoute la candidate. Quelqu’un m’a dit “on ne peut pas gaspiller ton talent”. Quand on t’encourage comme ça, tu te dis “OK, c’est bon”. Et j’ai encore envie de continuer. Je veux m’engager pour les gens. C’est important. Puis, il n’y a pas beaucoup de monde qui s’est proposé. Moi, ça me tente! »
Soutien local
La candidate souhaite pouvoir compter sur les Sauveroises et Sauverois pour les élections.
« J’aimerais que la population de Saint-Sauveur soit derrière moi, conclut Mme Borreggine. Elle m’a soutenue pendant 12 ans et élue trois fois aussi. »