|

Sable, rythmes et cigares!

Par jean-marc

Sixième Fête cubaine de Saint-Sauveur les 29, 30, 31 août et 1er septembre prochains

Le parvis de l’église se transformera en plage cubaine…

Le liens tissés entre Saint-Sauveur et l’ambassade de Cuba à Montréal sont de plus en plus serrés d’année en année; et les Sauverois sont les premiers à en profiter!

En fait Pierre Urquhart, le Directeur général de la Chambre de commerce de la Vallée de Saint-Sauveur, a été – une fois de plus! – un homme de vision en pariant sur le mariage «Saint-Sauveur / Cuba»: depuis la première édition de la Fête cubaine de Saint-Sauveur il y a six ans, le tourisme québécois vers Cuba n’a cessé de croître, témoignant de l’intérêt grandissant pour ce lieu de musique et de soleil. En ce sens, le Directeur de la Chambre a inscrit de façon éclatante la municipalité sauveroise dans une tendance plus large qui ne cesse de s’affirmer: l’intérêt pour les «paysages» cubains: paysages de rêve des plages et des lieux de villégiature, mais aussi paysages musical et artistique.

Sur les pavés, la plage!

Plus que le service de bar (et vive les vrais mojitos!), la nouveauté qui retiendra l’attention cette année est sans conteste la transformation en plage du stationnement de l’église de Saint-Sauveur. En effet, du sable en quantité recouvrira l’asphalte, promettant une vision idyllique et chaude qui, jointe à l’ambiance cubaine festive, fera sans doute oublier l’été catastrophique que le Québec a connu. Par la suite, ce sable sera réutilisé dans différents espaces des parcs de Saint-Sauveur.

Célébrez cuba…

C’est donc les 29, 30, 31 août et 1er septembre prochains que se déroulera, dans le cadre des Ça me dit: concerts Loto Québec, cette sixième édition de la Fête cubaine, dans le parc Georges Filion à Saint Sauveur (voisin de l’église), le seul événement du genre au Québec. Nouveauté, une région de Cuba sera dorénavant en vedette lors de chacune des éditions de la Fête cubaine. Pour cette 6e année, la région de Cayo Coco, un bijoux de 370 km2, jouxtant l’île principale de Cuba, sera donc mise sur le piédestal. La troupe Cubano Soy, composée d’une dizaine de danseurs et musiciens, dignes représentants de Cayo Coco, en mettront plein la vue et les oreilles, dans un décor typique de ce pays avec plage et les palapas de Toit du sud, une entreprise de notre région. Une exposition artisanale aura lieu durant ces trois jours et un rouleur de cigares sera également sur place.
Également, de fidèles collaborateurs cubains habitant la région métropolitaine et des écoles de salsa de la région seront aussi de la fête, tels que les groupes Caliente Son et Son Tres De La Habana, le Studio de danse Hamalian et La Rueda de Ninon. Rappelons que dès sa première édition, la Fête cubaine a attiré des milliers de visiteurs provenant principalement des différentes régions du Québec et de l’On-tario, pour ne nommer que celles ci et sa popularité n’a cessé de croître depuis. Durant les quatre jours de ce long week-end, le parc Georges Filion se transforme, tous les ans, en une véritable fiesta à la sauce cubaine avec un amalgame de musique, de danse et d’arts typiques de ce pays. Plusieurs activités d’animation gratuites sont proposées aux visiteurs:
•Performance de groupes musicaux cubains;
•Spectacles de danses cubaines;
•Cours de danses cubaines;
•Expositions d’arts cubains, etc.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.