Saint-Adolphe-d’Howard

Par Thomas Gallenne

Un défibrillateur pour la Coop santé Saint-Adolphe

Un nouvel équipement pour la Coop santé Saint-Adolphe qui profite maintenant d’un défibrillateur grâce à un don de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

Le 14 juin, Pierre Durocher et Daniel Desjardins de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut ont remis, en effet, un défibrillateur à la Coop santé. Ce nouvel équipement pourra contribuer à sauver des vies. Un don grandement apprécié par les médecins et le personnel de la clinique.
La défibrillation précoce, associée à la réanimation cardio-pulmonaire, augmente fortement les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l’adulte. Cet appareil peut être utilisé par les médecins et secouristes, mais aussi par le grand public. Des ateliers de formation seront offerts prochainement afin de sensibiliser les gens. La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard compte donc aujourd’hui trois défibrillateurs à la disposition du public.

Achalandage en hausse

La Coop santé a vu son niveau d’activités croître de façon importante ces dernières années. Les plages de clinique sans rendez-vous sont de plus en plus sollicitées. De plus en plus, en effet, les citoyens développent le réflexe de contacter la Coop lorsqu’ils ont une urgence ou un malaise ou se présentent directement à la clinique.
Il est important de rappeler que les services offerts dans les cliniques de médecine familiale sont principalement des cliniques sur rendez-vous. Une clinique de médecine familiale, il faut le préciser, n’est pas une urgence d’hôpital. Un patient en situation de détresse doit donc communiquer avec le 9-1-1 ou se rendre à l’hôpital.
Les consultations sans rendez-vous sont disponibles les lundis et jeudis de 8h30 à 12h et le premier vendredi du mois de 17h à 19h. Aussi, des plages sont offertes occasionnellement en soirée, de 17h à 19h, lorsqu’un médecin est disponible. Il est suggéré toutefois de consulter le site Internet de la Coop santé au www.coopsante.org.
« La Coop santé s’implique au niveau de l’accessibilité des soins de santé de proximité pour les citoyens de la région en fournissant un lieu et en développant des services. C’est pour cette raison que l’équipe de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut est heureuse de la soutenir », a commenté le secrétaire-trésorier de la Fondation, Pierre Durocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *