Saint-Adolphe-d’Howard: La mairesse de Saint-Adolphe répond au maire Chalifoux

Par Journal Accès

À la suite de l’article paru dans l’Information du Nord le 17 janvier, la mairesse a tenu à expliquer le contexte dans lequel des citoyens de Saint-Adolphe se sont rendus à la rencontre du ministre Pierre Arcand lors de l’inauguration du Festi-Neige de Saint-Agathe.

«Je comprends l’irritation du maire Denis Chalifoux qui ne souhaitait certainement pas que son événement soit perturbé. Mais il faut comprendre les citoyens qui sont engagés et mobilisés depuis bientôt deux ans pour que ce projet de ligne à haute tension soit soumis au BAPE et qui demandent à répétition au gouvernement de les entendre, d’entendre leurs arguments et ce, sans succès.

La présence du ministre responsable d’Hydro-Québec et de notre région à Sainte-Agathe, hier, était leur chance de pouvoir enfin s’adresser à lui. Et leur intervention respectueuse et ordonnée a porté fruit: le ministre rencontrera les représentants de Saint-Adolphe dans les prochaines semaines.»

Par ailleurs, l’administration adolphinoise rappelle l’appui unanime de toutes les instances politiques de la région des Laurentides à la demande de BAPE de Saint-Adolphe et c’est par résolution que cet appui s’est manifesté. À cet égard, la Table des préfets qui regroupe huit MRC, dont celle des Laurentides, a plaidé en faveur d’un BAPE dans ce projet, lors de leur première rencontre avec le ministre Arcand, peu après l’élection du gouvernement libéral, en avril dernier.      

Or, selon Mme Lapointe, rien n’a changé depuis, précisant que le tracé dit optimisé présenté par Hydro-Québec en décembre dernier n’aurait pratiquement pas changé pour toute la portion qui traverserait Saint-Adolphe sur près de 14 km, surplombant plusieurs sommets de montagne.

«Je serais très déçue si le préfet des Laurentides se désolidarisait de ses collègues préfets et maires de la région et proposait au Conseil des maires des Laurentides d’endosser le tracé proposé par Hydro-Québec, poursuit la mairesse.

Ce projet, dans sa forme actuelle, serait catastrophique pour l’environnement et pour l’économie de Saint-Adolphe. C’est pourquoi les citoyens et la municipalité s’y opposent avec force.»

Elle ajoute être convaincue que c’est un projet aux impacts tout aussi importants que ceux de Grand-Brûlé-Vignan contre lequel plusieurs MRC, dont la MRC des Laurentides, se sont battus il y a une quinzaine d’années, et qui a été rejeté par le gouvernement à la suite des recommandations du BAPE.

«Aujourd’hui, avec cette nouvelle approche de double ligne à 120, Hydro s’apprête à créer un précédent majeur qui risque d’affecter d’autres municipalités à travers le Québec.

C’est le temps où jamais de saisir l’occasion qui nous est donnée pour établir un réel dialogue et exiger d’Hydro qu’elle opte pour des projets qui soient réellement adaptés aux particularités de nos régions. Car dans sa forme actuelle, le projet du Grand-Brûlé est un projet dévastateur pour St-Adolphe et ses citoyens. C’est un projet inacceptable pour notre région», conclut Lisette Lapointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *