Saint-Adolphe-d’Howard perd sa directrice générale

Saint-Adolphe-d’Howard perd sa directrice générale
Valérie Maynard
Actualité

Moins de deux mois après son embauche

En congé de maladie depuis quelques semaines déjà, Lucie Roger, embauchée par la Municipalité le 8 juin dernier à titre de directrice générale de Saint-Adolphe-d’Howard, quittera officiellement ses fonctions le 22 août prochain.

La décision a été entérinée par le conseil municipal lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 22 juillet dernier. « On est très très très déçus », a commenté la mairesse, Lisette Lapointe. Cette dernière a fait valoir que la santé de Mme Roger, opérée dans la dernière année pour une hernie discale, s’était rapidement détériorée au cours des dernières semaines, ce qui explique son absence, puis sa décision de ne pas réintégrer ses fonctions une fois son congé terminé. Un délai de 30 jours étant requis, sa démission sera effective le 22 août. « Nous étions de bonne foi. Quand nous l’avons embauchée, elle terminait sa physio et se déplaçait avec une canne. Ça s’en allait dans le bon sens. Mais le fait de travailler assise huit à dix heures par jour a aggravé sa condition », a fait valoir la mairesse.

Ces explications n’ont pas suffi à calmer le jeu parmi les citoyens présents lors de l’assemblée, qui ont été nombreux à remettre en doute la décision première des élus d’embaucher une personne dont la santé était déjà précaire. « On ne tombe pas malade comme ça », a lancé un citoyen. Un autre a questionné les élus sur l’absence d’un examen médical avant de confirmer l’emploi. « Ce rapport nous aurait avisés de sa condition ». 

Rappelons qu’avant son passage à Saint-Adolphe-d’Howard, Lucie Roger a d’abord occupé les fonctions de directrice générale à la Ville de Malartic pendant une vingtaine d’années, avant d’être suspendue de ses fonctions, en septembre 2013, à la suite d’allégations de mauvaise gestion, puis destituée, en mars 2014.

Une entente à l’amiable survenue en janvier dernier entre la Ville de Malartic et son ancienne directrice générale est venue clore l’affaire dont très peu de détails ont jusqu’ici transpiré.

Même si son embauche à Saint-Adolphe-d’Howard a été entérinée par tous les membres du conseil municipal, le 23 mai dernier, la conseillère municipale Marjorie Bourbeau a profité de la tribune pour rappeler que le choix de Mme Roger à titre de directrice générale n’avait pas été unanime. « Je tiens à me dissocier de Mme Roger », a-t-elle déclaré.

Un nouvel affichage de poste sera diffusé par la Municipalité dans les prochaines semaines. Pour l’heure, les élus n’ont pas statué sur leurs intentions de faire de nouveau appel, ou non, aux services de Richard Daveluy de la firme Services conseil RD pour assurer le processus de recrutement.

Marie-Hélène Gagné, directrice des finances et directrice générale adjointe, assurera l’intérim jusqu’à nouvel ordre.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X