Saint-Faustin-Lac-Carré : Un beau projet de restauration d’un milieu humide!

Saint-Faustin-Lac-Carré : Un beau projet de restauration d’un milieu humide!
Thomas Gallenne
Actualité

Localisé en bordure de la route 117, à Saint-Faustin-Lac-Carré, le milieu humide du Montagnard a été acquis par cette municipalité qui a souhaité restaurer cet habitat fragilisé dans le passé. En partenariat avec la Municipalité, l’organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) a ainsi développé un projet de restauration et mise en valeur de ce milieu humide.

Dans le cadre du Plan de conservation national, ce projet a été réalisé avec l’appui financier du Gouvernement du Canada ainsi que par le Pacte rural de la MRC des Laurentides.

Ces contributions, associées aux fonds investis directement par la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, permettront en 2015 de réaliser des travaux de stabilisation des rives et de déblocage d’un ponceau. Puis, dans une seconde année, ces fonds seront utilisés à des fins de mise en valeur du site, soit l’apposition de panneaux d’interprétation ainsi que d’une passerelle accompagnés d’aménagements fauniques qui bénéficieront également d’un suivi réalisé par les partenaires du projet lors d’une troisième année. Il est à noter que l’OBV RPNS et la Municipalité procéderont également au suivi des populations benthiques et piscicoles dans le cours d’eau du milieu humide, partiellement financé par la subvention du Pacte rural.

« Ce projet constitue un exemple en termes de collaboration entre divers organismes, mentionne Alexia Couturier, chargée de projets pour l’OBV RPNS, puisqu’il regroupe à la fois des organismes communautaires, comme AGIR pour la Diable, une municipalité, des bénévoles et des associations qui nous prêtent main-forte, tel le Club ornithologique des Hautes-Laurentides. Nous sommes heureux de constater l’engouement local envers les projets mis en place par l’OBV RPNS. Il s’agit d’une belle reconnaissance, qui n’aurait pas été envisageable sans le soutien financier du Fonds national de conservation des milieux humides et celui du Pacte rural. Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires et sommes enchantés de les faire bénéficier d’une belle visibilité à l’échelle de la région! »

À propos de l’OBV RPNS

L’OBV RPNS est un organisme sans but lucratif, reconnu et mandaté par le Gouvernement du Québec, qui poursuit la mission d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X