(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Saint-Sauveur : 6 éléments à retenir de la séance du conseil de juin

Par Marie-Catherine Goudreau

Le conseil municipal de Saint-Sauveur tenait son assemblée ordinaire lundi le 17 juin dernier. Voici quelques faits saillants.

1. Le transport gratuit pour les étudiants

Dès l’automne 2024, le transport en commun du circuit l’Inter sera gratuit pour les étudiants de niveau post-secondaire résidant sur le territoire de Saint-Sauveur et inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement post-secondaire. Le conseil a adopté une entente avec Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) qui permet aux étudiants de bénéficier de 4 titres de transport de 30 jours par session d’études.

« La Ville de Saint-Sauveur a à coeur, tout comme les étudiants sauverois, de poser des gestes concrets pour préserver l’environnement. Avec cette entente, nous favorisons le transport collectif tout en encourageant nos jeunes à poursuivre leur éducation et leurs rêves », a déclaré le maire de la Ville de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy.

« Transport adapté et collectif des Laurentides se réjouit que la Ville de Saint-Sauveur se joigne aux villes de Sainte-Adèle et de Sainte-Agathe-des-Monts afin d’offrir la gratuité de titres de transport 30 jours aux étudiants pour les services de l’Inter. Ce soutien est un geste essentiel pour promouvoir l’utilisation des services de transport en commun sur le territoire, tout en facilitant le maintien et les déplacements des étudiants dans la région. » ajoute Marie-Claude Beaudet, directrice générale de TACL.

Les procédures pour se prévaloir des titres de transport seront dévoilées au mois d’août.

2. 5 M$ pour des travaux de réfection du chemin du Lac-Millette

Concernant les travaux de réfection du chemin du Lac-Millette, le conseil a octroyé un contrat de 5 168 873 $ aux Entreprises Claude Rodrigue. « On vient de recevoir des nouvelles d’une subvention qui nous a été accordée de 1,4 M$ », a souligné le maire, Jacques Gariépy.

3. Travaux au parc Camille-Michel

De plus, le conseil a aussi octroyé un contrat de 804 580 $ au Groupe Lalonde pour les travaux de réaménagement du parc Camille-Michel. La Ville a reçu une seule soumission et celle-ci était conforme.

4. 7 lots en droit de préemption sur la rue Principale

Le conseil a soumis sept lots sur la rue Principale au droit de préemption. Cela veut dire que, si ces propriétés sont mises en vente et qu’une offre d’achat est faite, la Ville peut décider de les acheter en premier au prix du marché.

5. Suivi sur les taxes sur les terrains vacants

À la suite des commentaires de citoyens sur la hausse des taxes sur les terrains vacants, le Service de l’urbanisme a préparé un document disponible à l’hôtel de ville. « On vous invite à aller voir le Service d’urbanisme, car chaque cas est diffèrent », a souligné la conseillère Rosa Borreggine.

6. Nomination au Service des finances

M. Benjamin Lavallée a été nommé au poste de directeur adjoint du Service des finances. M. Lavallée est comptable professionnel agréé (CPA) auditeur depuis 2018, et détient un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en comptabilité professionnelle ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires. Sa carrière a débuté au sein du groupe Amyot Gélinas S.E.N.C.R.L., ce qui lui a permis de travailler notamment avec les municipalités. Il s’est ensuite dirigé vers le secteur privé et a oeuvré en tant que directeur de la comptabilité pour une entreprise internationale. Jusqu’à tout récemment, il occupait le poste de coordonnateur du Service de comptabilité et finances à la MRC de Deux-Montagnes. Son arrivée au sein de la Ville de Saint-Sauveur contribuera positivement à l’optimisation des processus et des opérations ainsi qu’à la mise en place des procédés de contrôle interne appropriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *