pub de recyclage
père noel st sau
|

Saint-Sauveur a son propre Père Noël !

Par Ève Ménard

Vous l’avez surement déjà vu se promener dans les rues, tout habillé de rouge, tant en hiver qu’en été. Saint-Sauveur peut se vanter d’avoir son propre Père Noël et nous lui avons parlé quelques jours avant le début du temps des Fêtes!

Il se présente comme étant nul autre que le Père Noël de Saint-Sauveur. Après avoir habité une quinzaine d’années à Saint-Jérôme, il y réside depuis environ 5 ans. Et quand il sort à l’extérieur prendre une marche, on le reconnait immédiatement. « Les gens savent que c’est moi parce que je suis toujours habillé en rouge. Je pense que je suis venu au monde avec un tuque rouge sur la tête », raconte-t-il en riant.

D’où vient le Père Noël?

Nicolas de Myre, mieux connu sous le nom de « saint Nicolas », est venu au monde vers 270. Après sa mort, puis sa canonisation, le 6 décembre deviendra éventuellement le jour de la Saint-Nicolas, une fête traditionnellement célébrée dans les pays européens du Nord et de l’Est de l’Europe. Pendant la nuit du 5 au 6 décembre, le saint Nicolas se rendaient dans les foyers pour demander si les enfants avaient été obéissants. Ceux qui avaient été sages recevaient alors des cadeaux.

Le concept de cette fête arriva en Amérique vers le 17e siècle, par l’entremise de l’immigration d’Hollandais, notamment. Au fil des décennies, les familles chrétiennes trouvèrent plus approprié que cette fête des enfants soit associée à la naissance de Jésus. C’est ainsi que le Père Noël commença à faire sa tournée dans la nuit du 24 décembre au lieu du 5 décembre.

Noël est non seulement sa fête favorite, mais aussi sa fête à l’année. Le Père Noël de Saint-Sauveur ne prend pas de congé et raconte aux enfants, lorsqu’ils le croisent dans les rues même durant l’été, que le Père Noël est présent à longueur d’année. Partout où il va, il est accueilli avec des sourires, des yeux d’enfants émerveillés et de la bonne humeur. « Tout le monde veut me parler, ils aiment parler avec moi et j’aime parler avec les autres », s’exclame-t-il. Il s’agit non seulement d’une belle manière d’interagir et de s’occuper, mais surtout, il s’agit d’une mission pour répandre la joie et mettre des sourires sur le visage des enfants et des parents.

Justement, beaucoup de gens lui disent que sa présence met de l’ambiance dans le village, apporte du bonheur et de l’amour, ce qui le réjouit. Sans oublier que le Père Noël de Saint-Sauveur connait très bien tous ses rennes et ses lutins. Il a toujours une petite histoire à raconter aux enfants qui viennent à sa rencontre.

Bien entendu, le temps des Fêtes ne prend pas la forme habituelle cette année, mais le Père Noël demeure optimiste et regarde vers l’avant : il a bien hâte de célébrer dans le confort cette année, et plus normalement l’année prochaine.

Tout juste avant de raccrocher le téléphone, il lance avec enthousiasme :

« Bonne année et joyeux Noël! Hohoho! »

Quoi laisser au Père Noël?

  • Du lait et des biscuits : L’une des coutumes traditionnelles du Père Noël est de manger quelques biscuits et boire un bon verre de lait avant de repartir faire sa tournée des cadeaux! Il laissera souvent quelques miettes derrière lui, pour signifier son passage!
  • Des carottes : Tout le monde sait que les rennes mangent des carottes, alors n’oubliez pas d’en laissez dehors pour les rennes du Père Noël!

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.