(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Luc Leblanc, nouveau conseiller municipal.

Saint-Sauveur : Luc Leblanc élu conseiller municipal

Par Marie-Catherine Goudreau

Luc Leblanc, du Parti sauverois, a été élu comme conseiller municipal au poste numéro trois à Saint-Sauveur lors des élections partielles de ce dimanche 5 mai. Il a obtenu 925 votes, soit 44,88 % des votes. 

« J’aimerais féliciter l’ensemble des candidats et aussi les citoyens qui ont pris le temps de se déplacer et d’aller voter ! Ç’a permis un débat. C’est un bel exercice de démocratie », a souligné M. Leblanc au lendemain de l’élection. Celui qui s’est présenté comme candidat à la mairie aux élections de 2021 affirme qu’il travaillera « pour les citoyens ». « Je suis là pour les représenter. Autant comme conseiller que comme maire, c’est possible de faire avancer les choses », dit-il.

M. Leblanc a déjà été conseiller municipal avec l’équipe Jacques Gariépy de 2013 à 2017. Il s’est présenté à la mairie à deux reprises, en 2017 et 2021. Ancien directeur du Service de la vie communautaire à Saint-Sauveur et acteur de premier plan au Club optimiste de la ville, il a aussi accumulé une vaste expérience à titre de chef de division, à la vie associative et communautaire pour la Ville de Blainville.

Invité à réagir, le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy, s’est exprimé ainsi : « Aussitôt que j’ai su qu’il était élu, je lui ai envoyé des félicitations. Nous avons déjà travaillé ensemble lors de mon premier mandat à la mairie », a-t-il souligné. 


Les résultats

Luc Leblanc (élu)

  • 925 votes
  • 44,88 % des votes

Robert Gravel

  • 720 votes
  • 34,93 % des votes

Nathalie Desjardins 

  • 410 votes
  • 19,89 % des votes

Taux de participation : 20,09 %


Partis politiques ?

Luc Leblanc a été élu sous la bannière du Parti sauverois, dont fait également partie les conseillers Luc Martel et Carole Viau. Malgré les différents partis au sein du conseil, le nouvel élu municipal est confiant qu’il sera possible de discuter et de travailler avec les autres conseillers qui sont de l’autre côté. 

« Il faut que ce soit réciproque. S’il arrive des situations où c’est positif pour la population, je ne m’objecterai pas et je serai d’accord. Mais je m’attends à l’inverse aussi. On peut avoir quelques idées intéressantes pour Saint-Sauveur », explique-t-il. « Je vais arriver en défendant les orientations et les valeurs de la population. Je suis là pour les citoyens et pour défendre leurs intérêts. » 

Pour le maire, Jacques Gariépy, les partis n’ont pas de raison d’être après les élections. « Comme je le dis depuis les dernières élections générales, c’est d’ailleurs la première chose que je dis en caucus, même à ceux de mon équipe, une fois qu’on est élus, les partis tombent et on travaille tous ensemble au bénéfice des citoyens de Saint-Sauveur. C’est ce que je vais dire lundi prochain au caucus », a soutenu le maire. « Je ne vois pas de difficultés outre mesure et je crois que M. Leblanc va suivre le code d’éthique. » 

« La population s’attend à ce que les projets soient réfléchis et bien fondés. Si les projets qu’on nous présente sont positifs pour la population, pourquoi on n’irait pas de l’avant ? », soutient M. Leblanc. 

Y a-t-il des priorités pour le conseiller municipal lors de son mandat ? « Il reste seulement 18 mois, alors comme je dis aux gens : on ne va pas changer la Ville ! Le budget est adopté alors je vais suivre. On va peut-être apporter des changements mineurs à certains projets pour que ça réponde aux besoins de l’ensemble de la population. Je crois qu’on pourra peut-être apporter un point de vue différent », croit M. Leblanc.

1 commentaire

  1. Les élections d’hier marque une grande étape du prochain portrait électoral en vue des prochaines élections de, 2025. Bravo aux candidats et candidate qui se sont manifestés lors de cette élection partielle. Cette nomination au sein du conseil des élus par la venue de Luc Leblanc va permettre aux élus d’entretenir un dialogue plus égalitaire. Faire partie du changement c’est d’accepter que le dialogue soit soutenu par le respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *