Sainte-Adèle à l’écoute
Aujourd’hui des allégations de corruption au niveau municipal se font entendre partout au Québec, en particulier dans la presse écrite et parlée. Les élus auraient tendance a confondre affaires publiques et affaires privées et a se servir de leur poste pour obtenir des avantages monétaires ou autres. Ainsi deux maires de la banlieue nord de Montréal, soupçonnés de trafic d’influence, ont décidé de ne plus siéger au conseil municipal tant que l’enquête sur leurs agissements n’est pas terminée. La grogne et la rogne des citoyens sont évidentes. Ils ont perdu confiance en leurs représentants dont ils doutent de l’intégrité.
Importance de l’intégrité et de la transparence
La crise de confiance des citoyens envers leurs représentants, politiques, économiques ou sportifs du fait de la perception d’un manque d’intégrité est grave. Elle mine nos institutions, fragilise la société et dévalue l’image que nous avions de la démocratie. L’intégrité est le ciment personnel et social d’une collectivité. Comment la préserver?
L’exemple de Sainte-Adèle
La municipalité nouvellement élue a développé des procédures qui vont lui permettre de garder la confiance de ses électeurs. Elle cultive:
La transparence et la communication
Ainsi lors de la réunion publique du 4 novembre a Mont Rolland, à laquelle assistait plus de deux cents personnes, le bilan 2009-2010 ainsi que les orientations de la politique municipale pour 2011 ont été présentés de façon professionnelle, claire et succincte. Tout le bilan a été mis sur la table. Rien n’a été caché ou omis. En fait, les élus ne faisaient que remplir les promesses faites avant les élections par le parti Vision citoyen. Un parti qui remplit ses promesses, c’est une première au Québec!
Le travail d’équipe
Cette présentation n’était pas centrée sur une seule personne, M. Charbonneau, le nouveau maire mais reflétait le résultat d’un travail d’équipe. Chaque membre du conseil a eu un temps égal de parole dans la présentation de ses dossiers qui a suivi un ordre logique, allant de l’économique au culturel:
M. Butler et M. Morabito ont parlé de notre richesse collective et des finances
M. Morabito et M. Lagacé ont présenté les dossiers de l’urbanisme et de l’environnement
Mme Gendron et Mme Brière ont dévoilé leur plan sur la promotion de la culture.
La planification a long terme
M. Dionne, le nouveau directeur général, a séduit l’auditoire en faisant la promotion d’un plan de développement durable pour revitaliser la ville.
Regagner la confiance des citoyens est une bataille qui doit se livrer non pas dans les hautes sphères de la politique, dans les ministères de la justice ou autres, mais au niveau local, a la suite d’interactions personnelles, pertinentes et transparente avec l’électorat. Sainte-Adèle est bien partie dans cette voie et les municipalités voisines n’ont plus qu’a imiter cette politique proactive. Si le journal Accès se permettait de rêver, il a quelque temps, à la démocratie dans les Laurentides, je me réjouis de vivre dans une Sainte-Adèle qui correspond a mes rêves.
_Gérard Boulay de Sainte Adèle