(Photo : Archives)
| Par Simon Cordeau

Sainte-Adèle : La culture, une priorité

Sainte-Adèle réintègre le partenariat culturel avec la MRC des Pays-d’en-Haut. La mairesse, Michèle Lalonde, en a fait l’annonce lors de la séance du conseil, lundi 13 décembre, avant qu’une résolution à cet effet soit adoptée.

« Pour moi, la culture n’est pas quelque chose qui se vit en silo. C’est quelque chose qui se diffuse, qui se partage, qui interagit avec les gens des autres municipalités », a expliqué la mairesse.

Réintégrer le partenariat culturel avec la MRC permettra à nouveau aux artistes adélois d’avoir accès au Fonds culture et patrimoine de la MRC, mais aussi au financement issu de l’entente de partenariat des Laurentides avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Cela permettra aussi de faire rayonner les évènements culturels de Sainte-Adèle dans la région, et vice-versa. « Il a eu une tournée des auteurs des Laurentides cet été, et ils ont contourné Sainte-Adèle. C’est frustrant! […] Quand on parle de plein air, on parle d’interconnexion. Je ne vois pas pourquoi on s’isolerait lorsqu’on parle de culture », illustre Mme Lalonde.

« Sainte-Adèle est un foyer de la culture et l’a été très longtemps », rappelle la mairesse. Elle mentionne l’auteur Claude-Henri Grignon et la pionnière des arts textiles Mariette Rousseau-Vermette, reconnue internationalement, à titre d’exemples.

En faisant de cet engagement l’une de ses premières actions concrètes comme mairesse, Mme Lalonde admet volontiers que la culture est pour elle une priorité. « Autant le dada de Nadine [Brière] c’était le plein air, sur lequel elle a fait un excellent travail, moi c’est plus le côté culture et art. […] C’est important, c’est un peu l’âme d’un peuple, d’une société. Je suis très heureuse de laisser une première marque. »

Lors de la séance du conseil, la résolution a été accueillie par des « Bravo! » et des applaudissements dans la salle.

Séance du conseil

La mairesse a ouvert la séance en soulignant l’implication importante et l’apport significatif à la communauté de Sainte-Adèle de M. Denis Aubuchon, à la suite de son décès le 28 novembre dernier, à l’âge de 78 ans. Elle a aussi offert ses condoléances à sa famille et ses proches.

La Ville procédera à l’achat d’un véhicule et d’équipements pour le sauvetage hors route. Le conseiller Gaëtan Gagné a expliqué que le parc du Mont Loup-Garou comporte beaucoup d’endroits difficilement accessibles en cas d’urgence. « Ce n’est pas un luxe. » Le conseiller Richard Allard a précisé que le véhicule servira également pour la sécurité civile, en cas de débordement d’une rivière, par exemple.

Durant la période des communications des membres du conseil au public, Richard Allard a souligné « l’apport exceptionnel » du personnel de la Ville, pour aider le nouveau conseil à comprendre les enjeux et les dossiers. Arielle Beaudin a rappelé que Sainte-Adèle a une infolettre hebdomadaire pour se tenir informé des activités, évènements, travaux publics, etc. de la Ville. Alexandre Laganière a annoncé la tenue de la parade du père Noël cette année encore, le 23 décembre. Jean-François Robillard a souligné l’importance de l’Opération Nez rouge et Gaëtan Gagné, la grande générosité des adélois lors de la guignolée. Enfin, David Huggins-Daines a rappelé que la bibliothèque de Sainte-Adèle prête gratuitement des raquettes à ses résidents.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sainte-Adèle réintègre le partenariat culturel avec la MRC des Pays-d’en-Haut - Culture Laurentides - […] www.journalacces.ca / Le 14 décembre 2021 à 13 h 21 min Par Simon […]

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.