Sainte-Adèle : Le nouveau chalet du lac Rond sera prêt pour l’été 2024
Le chalet de la plage Jean-Guy-Caron, au lac Rond de Sainte-Adèle, a été démoli. Vieux de 60 ans, inadapté et vétuste, il sera remplacé par un nouveau chalet déjà en construction. Celui-ci sera prêt et accessible dès juin prochain.
Il s’agit d’un investissement de 1,7 M$, dont 690 000 $ seront couvert par une subvention gouvernementale. Celle-ci garantit aussi que le chalet sera terminé d’ici l’été prochain, explique la mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde. « On a dû procéder rapidement. Si l’essentiel du chalet n’est pas complété avant le 30 mars, on perd la subvention. » Par ailleurs, la Ville a engagé une firme pour surveiller les travaux, indique Mme Lalonde.
Mieux adapté
Le nouveau bâtiment sera plus grand, avec une superficie de 108 mètres carrés. Il aura des installations sanitaires complètes, dont une douche au rez-de-jardin, un grand balcon et de la fenestration, ainsi qu’un espace de travail pour les employés, entre autres. Il sera également accessible aux personnes à mobilité réduite, souligne la mairesse.
« Ça va être beaucoup mieux et adapté à notre réalité. » De l’espace d’entreposage supplémentaire pour les équipements de la plage est aussi prévu. Cela permettra de rendre plus d’embarcations disponibles à la location, se réjouit Mme Lalonde.
Prévu depuis longtemps
« C’est prévu depuis longtemps. On est arrivés en poste en novembre 2021, et dans les mois suivants, on avait déjà un plan pour le nouveau chalet », raconte la mairesse. Cependant, le conseil municipal trouvait « le modèle trop gros », explique-t-elle. « On voulait plus d’espaces verts. Donc on est retourné à la planche à dessin. »
L’ancien chalet avait terminé sa vie utile. « Dans les dernières semaines, les employés entraient avec des masques, à cause des moisissures et des champignons », illustre Mme Lalonde.
Une plage populaire
D’ailleurs, la mairesse reconnaît que la plage du lac Rond est parfois victime de sa popularité. « On travaille actuellement pour améliorer l’accès à la plage et au stationnement. […] On étudie ce qu’on peut faire. Ce qui serait intéressant, ce serait de rendre l’accès au stationnement payant pour les gens qui ne sont pas de Sainte-Adèle. Les gens de Sainte-Adèle pourraient se procurer une vignette », donne-t-elle en exemple.
La protection des plans d’eau fait aussi partie des préoccupations de la première citoyenne, indique celle-ci. « Il y en a trois qui ont un accès public à Sainte-Adèle : les lacs Rond, Deauville et Pilon. Dans chaque lac, les associations ont des brigades de surveillance. » Ces accès sont aussi munis de stations de lavage à sec, et une station de lavage à l’eau sera installée l’année prochaine, détaille la mairesse.
Des formations de groupe pour détecter le myriophylle à épis, une plante envahissante, sont également prévues au budget. « C’est quelque chose que je souhaite qu’on fasse l’année prochaine. » Mme Lalonde travaille également sur un plan d’intervention advenant qu’on détecte la présence du myriophylle dans un des lacs, en collaboration avec les associations de lacs.
2 commentaires
1,7M$ pour 108 mètres carrés?
Je ne comprends pas.
IL FAUDRAIT VIDER LA POUBELLE QU’IL Y A PRES DU SITE DEPUIS LE DEBUT DES TRAVAUXDU NOUVEAU CHALET UNE FAMILLE DE RATONS A ÉTÉ VU TÔT EN SOIRÉE EN DEBUT DE FEVRIER24