Sainte-Adèle : Les travaux sur la 370 commencent
Le chemin Pierre-Péladeau (route 370) sera bientôt réparé à Sainte-Adèle, a annoncé le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ). Les travaux débuteront mardi 12 septembre et s’étendront jusqu’au 15 octobre. La réfection de la chaussée sera faite entre le boulevard de Sainte-Adèle (route 117) et la rue Alpine (à la hauteur de la rivière du Nord).
Du 12 au 19 septembre, la circulation entre l’autoroute 15 et la route 117 se fera en alternance, entre 20 h et 7 h le lendemain. Aussi, les rues du Bourg-Joli et Sigouin seront complètement fermées entre 20 h et 7 h le lendemain, avec un détour par le réseau municipal.
Du 20 septembre au 15 octobre, la circulation entre l’autoroute 15 et la rue Alpine se fera en alternance, entre 7 h et 17 h.
« La durée des travaux et les entraves peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Afin de connaître les détails des entraves en cours et à venir sur ce chantier, les automobilistes peuvent également consulter Québec511 », indique le MTQ dans son communiqué.
Demandé par la Ville
Rappelons qu’à la séance de son conseil municipal de juillet, la Ville de Sainte-Adèle avait demandé au MTQ que les routes 370 et 117 soient repavées. La Ville avait même proposé au MTQ de faire elle-même les travaux sur le segment de la route 370 entre la route 117 et l’autoroute 15, puis de se faire rembourser par le MTQ. Finalement, ce sera le MTQ qui fera tous les travaux, nous confirme la mairesse, Michèle Lalonde.
« Je ne sais pas quelle mouche les a piqués : ils font tout ce qu’on leur a demandé ! », se réjouit Mme Lalonde. Il y a près d’un mois, le MTQ a repavé le pont de la sortie 67 de l’autoroute 15 en direction nord, rappelle-t-elle. « Et la semaine dernière, ils ont fait le pavage au milieu de la route 117, dans la pente. » Cela n’avait pas été fait lorsque les deux côtés de la route avaient été repavés. « En ce moment, on est très heureux de ce qui se passe », ajoute la mairesse.
Stationnement devant l’école Saint-Joseph
Le conseil avait aussi demandé au MTQ d’interdire le stationnement sur le chemin Pierre-Péladeau, en particulier devant l’école Saint-Joseph. La Ville attend toujours une réponse, mais la mairesse a bon espoir que le dossier avance prochainement. « Lors du début des classes, la Sûreté du Québec était présente partout pour la première journée. Un des policiers m’a dit que ça n’avait pas de bon sens que les gens puissent se stationner là, devant l’école Saint-Joseph. Il a pris des photos. »
Selon Mme Lalonde, il y a des enjeux de sécurité évidents pour les écoliers. « La SQ va nous appuyer dans notre demande d’interdiction et faire des pressions auprès du MTQ. On espère que ça va aller vite. » Avec la réfection de la route 370 dans les prochains jours, ce serait le moment idéal pour revoir la signalisation et l’aménagement de la rue, soutient la mairesse. Par ailleurs, rappelons qu’il y a quelques mois, un citoyen s’était présenté à la séance du conseil municipal pour se plaindre de la vitesse excessive sur ce tronçon du boulevard Pierre-Péladeau.
1 commentaire
Devant l’école St-Joseph à Ste-Adèle, si on pense vraiment à la sécurité des élèves, qu’attendons nous pour installer un système lumineux clignotant pour annoncer la réduction de la vitesse de 50 à 30 km durant les heures prévues de la fin août à juin. Un tel système lumineux est beaucoup plus efficace pour réduire la vitesse des automobilistes qu’un écriteau à droite de la route surtout quand les règles changent selon les heures et la période de l’année.