Sainte-Adèle : mauvaises conditions à l’école alternative de l’Expédition
Lors de la dernière séance du conseil municipal de Sainte-Adèle le 20 mai dernier, où trois conseillers municipaux étaient absents, certains parents ont partagé des inquiétudes environnementales et de sécurité quant au chantier de construction près de l’école alternative de l’Expédition.
Un environnement « chaotique »
Au début du mois de mai, la Ville de Sainte-Adèle a autorisé le démarrage, en pleine année scolaire, d’un chantier immobilier adjacent à l’établissement. Au conseil municipal, un parent s’est inquiété de la coupe d’arbres près de l’école. Et dans une lettre écrite le 19 mai dernier, quelques parents d’enfants de l’école ont exprimé leurs préoccupations quant aux conditions dans lesquelles vivent les enfants à l’école dû à cette construction.
Perte d’accès à la cour d’école, devoir uriner dans des contenants (à cause d’une coupure d’eau), précipice de plusieurs mètres, bruit constant et roche dans la fenêtre : les problèmes semblent multiples. En entrevue avec Accès, l’une des parents ayant signé la lettre, Mme Catherine Dubé, affirme que « ça n’a pas l’air d’une école ».
« Je suis allée passer une heure dans la classe de ma fille, puis l’école est vide à cause de la machinerie. Il y a du bruit, il y a beaucoup de pierre, il y a une roche qui a volé dans la fenêtre de la classe. Donc, oui, ça affecte les enfants dans leur capacité d’apprendre, surtout en période d’examen », affirme Mme Dubé. Rappelons que l’école alternative L’Expédition, à Sainte-Adèle, déménagera dans le pavillon Marie-Rose, à Saint-Sauveur, pour la prochaine rentrée scolaire.
Développement de sentiers
Toujours lors du conseil municipal, un citoyen a déploré le développement rapide de sentiers à Sainte-Adèle, plus particulièrement dans le secteur de Mont-Rolland et des Quatre versants. « Si dans nos espaces verts qu’on protège, on ne lâche pas de faire des sentiers, on ne protège plus la forêt », dit-il.
Avec toutes les questions soulevées récemment dans la ville quant à l’environnement et au développement, ce citoyen croit que le développement de sentiers devrait avoir une fin. Son intervention lui a d’ailleurs mérité une grande main d’applaudissements dans la salle.
« Des fois, je pars 14 jours à l’extérieur, et c’est assez pour que je revienne et que j’aie un choc [en voyant les sentiers] », affirme le citoyen pour illustrer le développement rapide.
Appui à la Coopérative de Solidarité Santé Val-Morin
La mairesse Michèle Lalonde a rencontré les membres du conseil d’administration de la Coopérative de Solidarité de Val-Morin. Il y a environ 175 résidents de Sainte-Adèle qui fréquentent cette coopérative. Celle-ci vit actuellement un problème quant à leur médecin, et fait des demandes pour en obtenir un nouveau. La Ville de Sainte-Adèle a donc adopté une résolution d’appui pour les aider dans leurs démarches.
Aménagement de terrains de pétanque
La Ville a octroyé un contrat pour l’aménagement de six terrains de pétanque au parc Lépine de Sainte-Adèle. « Ça fait longtemps qu’on essaie de trouver une solution pour les terrains de pétanque », s’est exclamée la mairesse lors de la séance du conseil municipal.
L’an passé, les membres du conseil avaient plutôt proposé de transformer les terrains de Mont-Rolland pour faire les terrains de pétanque, mais c’était un projet qui avait très mal passé auprès des citoyens.
Nouvelle direction à l’urbanisme
Alors que le Service de l’urbanisme et de l’environnement n’avait plus de directeur depuis plusieurs semaines, on a annoncé une nouvelle directrice du service, Mme Andrée-Ann LaRocque, qui en était déjà la directrice adjointe.