|

Sainte-Adèle: Plaidoyer pour le Mont-Durocher

Par Journal Accès

Nous vivons dans une ville de villégiature où, malheureusement, la pression démographique, l’étalement urbain et l’incessante croissance résidentielle viennent menacer une façon de vivre axée sur la nature, le plein air et la quiétude des lieux. Cet inquiétant processus nous est entre autres révélé par la perte de territoires à haute valeur patrimoniale, récréotouristique et écologique.

Considérant Sainte-Adèle comme une ville offrant bien plus que des biens et des services, j’estime, dans ces circonstances, qu’il est de notre devoir de démontrer davantage d’intérêts et de résultats pour la protection et la sauvegarde d’un maximum d’espaces verts.  À ce titre le Mont-Durocher – un terrain de près de 40 acres situé en plein cœur de Mont-Rolland et propriété de la ville – est exactement ce type de terrain qui devrait bénéficier d’une plus grande considération de notre part.

Considérant l’avenir incertain de cette montagne, il m’apparaîtrait donc important d’en faire un véritable parc, afin de maintenir un rapport privilégié avec une nature qui doit demeurer dans la plus large mesure possible intacte, proche et accessible. C’est en priorisant nos forêts, lacs et montagnes et en se dotant d’une politique de conservation durable et avant-gardiste, que nous nous assurerons des assises essentielles au bonheur des gens, à la prospérité de nos communautés et au succès de nos commerces.

Faisons donc en sorte qu’on ne tue pas toute la beauté du monde en protégeant ce qu’il nous reste de richesses naturelles par des gestes novateurs et responsables. Faisons en sorte de nous assurer de la pérennité de moult parcs, réserves naturelles et zones vertes en exigeant d’abord de nous-même plus d’engagement, et en demandant à nos élus une position plus claire et affirmée sur l’avenir du Mont-Durocher et l’ensemble du territoire adélois…

–Jean-Pierre Létourneau, Sainte-Adèle

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *