«Sainte-Agathe en Feux»: un gros risque?

Par Thomas Gallenne

Le maire a réuni les médias vendredi dernier, afin de faire le point sur l’avancement du festival Sainte-Agathe en feux ! Était-ce pour éteindre certaines rumeurs ou encore pour jouer cartes sur table ? Toujours est-il que le maire n’a pas tout dévoilé.

Thomas Gallenne

D’emblée, le maire Denis Chalifoux a rappelé que cet événement émanait directement de son programme électoral, dans lequel il promettait à la population la mise en place d’un événement majeur pour la ville. 

Des sommes

importantes en jeu

Le maire ne cache pas que des sommes conséquentes ont été avancées par la Ville, pour prendre une partie des risques. «Pierre Legault était prêt à embarquer dans le projet, à condition d’avoir l’appui du maire et du conseil municipal», rappelle Denis Chalifoux. «Nous avions le choix d’être parmi les 300 et quelques festivals et événements locaux, ou être parmi les 15 meilleurs au Québec, a ajouté le maire. Nous avons choisi la 2e option». L’organisation du festival a été confiée à un organisme à but non lucratif dont le maire fait partie, à titre de vice-président. «C’est mon bébé, c’est un projet municipal et je trouve important d’être assis à la table où se prennent les décisions», de dire Denis Chalifoux, lequel a précisé par la suite que le comité était constitué de bénévoles, mis a part M. Legault. Ce dernier est rémunéré à titre de directeur général du festival, avec un salaire de 100 000$,   montant estimé par le maire. 

M. Chalifoux a reconnu que l’édition 2011 avait tardé à démarrer, dû à une certaine conjoncture. Le dévoilement du premier grand nom d’artiste – Kenny Rogers, initialement prévu en décembre dernier, n’a été confirmé qu’à la fin mars. Également la vente de passeports a été retardée. «À l’heure où on se parle, 300 passeports ont été vendus sur 400 émis», annonce le maire. Au delà du retard, aux dires du maire, le problème du festival en serait un économique. «C’est le cash flow, l’histoire de la poule et l’œuf. Si on veut vendre des billets ou aller chercher de la commandite, cela prend des noms», argumente M. Chalifoux, précisant du même coup que le festival est financé à 85% par le privé et la vente de billets. La ville de Sainte-Agathe et l’agglomération, ont participé au financement de l’événement, sous forme d’avance de fonds. 125 000$ ont été avancés par la ville, soit 50 000$ pour le fonctionnement et 75 000$ pour l’aménagement du site. À cela, la ville a avancé deux tranches de 50 000$, remboursables à l’automne prochain. Et enfin, l’administration municipale a consenti une caution de 350 000$ à l’OBNL afin de garantir ses paiements, caution avalisée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Organisation du territoire (MAMROT). 

Également, le 9 avril dernier, le conseil d’agglomération s’est réuni en séance extraordinaire, afin d’approuver un protocole d’entente entre la Ville et l’organisation du festival permettant de faire une avance de fonds maximale de 882 918,52$. Ces avances de fonds suivent la règle du «débours-rembours», pour un montant maximum autorisé par la Ville de 576 587,75$. Ce dernier montant est garanti par une hypothèque mobilière sur les créances. 

Enfin, 103 000$ s’étaient dépensés en 2009, afin d’élaborer un plan d’affaires, en partie subventionné par la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides et différents ministères. Ce plan fut remis au conseil municipal en mars 2010.

Le maire a fini sa présentation en lançant un appel de soutien à tous ses concitoyens, afin qu’ils s’approprient ce festival. 

Durant la période de questions, le maire a nié que le festival ait été compris, parlant plutôt d’une question de cash flow. 

Il a ajouté qu’une annonce serait faite à Montréal entre le 5 et le 12 mai, pour dévoiler le reste de la programmation, le porte-parole et deux commanditaires d’envergure.

Du côté des feux d’artifices, le budget consacré est de 250 000$ pour 5 spectacles pyrotechniques de 12 minutes chacun.

Également, sur un budget de 3 millions de dollars, le maire avance que les commandites ont comblé 50% des montants attendus. 

Le maire admet que l’accès et l’hébergement restent des éléments de préoccupations. Pour faciliter l’accès au site aux futurs festivaliers, la Ville a prévu des stationnements incitatifs à l’extérieur de Sainte-Agathe avec des services de navettes. 

Interrogé sur un semblant de conflit d’intérêt, puisque allouant des budgets municipaux à un organisme sur lequel il siège, le maire Chalifoux a récusé cet argument, avançant que ce n’est pas lui qui prend les décisions mais plutôt le conseil municipal. «Tous les montants accordés ont été acceptés à l’unanimité et passés en résolution, de dire le maire. Et les sommes avancées ont été prises à même le surplus de l’agglomération». 

La ville espère attirer 35 000 visiteurs lors de ce festival qui se tiendra du 27 au 31 juillet prochain.

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