Archives

Sainte-Marguerite contre Estérel : Des futurs luminaires sèment de la discorde

Par Luc Robert

Le conseil municipal d’Estérel a adopté ce lundi 11 mai, en assemblée extraordinaire, une résolution en opposition à l’achat et à l’installation de nouveaux luminaires sur les voies du réseau artériel conjoint, décrété par l’agglomération Sainte-Marguerite-Estérel le 6 mai dernier, qui autorise un emprunt de 483 500 $.

Plainte à la CMQ

Le maire d’Estérel, Me Frank Pappas, estime que ses concitoyens n’ont pas à payer pour cette mesure.

« Le conseil d’agglomération prévoit installer 19 nouveaux luminaires, entre autres le long des rues des Pins et du Sommet, alors que celles-ci ne font aucunement partie du réseau artériel de l’agglomération. On parle ici de 19 lampadaires sur un total de 54, soit près du tiers, qui ne font pas partie de celui-ci. Cette facture ne doit pas être imputable aux citoyens d’Estérel. On a logé une plainte à la CMQ [Commission municipale du Québec] à ce sujet. Si la résolution demeure, ça va créer un précédent dangereux. Ensuite, vont-ils nous arriver avec des factures pour de l’asphaltage de ces deux artères, ou des travaux d’aqueduc additionnels ? C’est à Sainte-Marguerite-du-lac-Masson de payer pour cet emprunt, dans les limites de son territoire », a-t-il mentionné.

À la séance extraordinaire d’agglomération du 6 mai dernier, ce sont deux règlements qui ont reçu l’assentiment des édiles : l’adoption du règlement #202-2025, décrétant l’achat et l’installation de nouveaux luminaires au noyau villageois pour la proximité et autorisant un emprunt de 294 000 $, ainsi que l’adoption du règlement #AG-055-2025, décrétant l’achat et l’installation de nouveaux luminaires sur les voies du réseau artériel et autorisant un autre emprunt de 483 500 $.

« Le vote a été de 5 contre 3 en faveur de la motion pour les 483 500 $. Je m’y suis opposée, tout comme les conseillers de Sainte-Marguerite Michaël Vangansbeck et Raymond Saint-Aubin. Il est question ici de luminaires à 9 000 $ pièce, conçus en aluminium. Il y en a en fonte qui sont déjà maganés par nos hivers rigoureux. Je doute que ceux conçus en aluminium vont résister longtemps. En plus, pour les implanter, il faudra des réparations aux trottoirs, l’installation du filage et bien évidemment, une facture d’Hydro qui viendra avec ça », a poursuivi Me Pappas.

Ce dernier va même plus loin dans sa démarche d’opposition. « C’est clair que cette action est illégale. Si ma plainte urgente au CMQ n’est pas assez, on va déposer une action en nullité devant la Cour supérieure. On n’a pas d’affaire à payer pour des dépenses folichonnes du voisin », a-t-il évalué.

Tenue d’un référendum ?

Me Pappas invite les citoyens à s’investir dans une autre démarche concernant les luminaires. « Ce jeudi 15 mai, entre 9 h et 19 h, se tiendra à l’hôtel de ville de Sainte-Marguerite un registre pour se prononcer contre les emprunts d’un total de 777 500 $. Il nous faut 458 signatures pour obliger la tenue d’un référendum. Apportez votre preuve de résidence avec vous. Il en va de l’intérêt financier de tous les citoyens », a tranché Me Pappas.

Pour sa part, le maire d’agglomération et de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, M. Gilles Boucher, n’a pu fournir ses commentaires avant d’envoyer sous presse, retenu mardi par une réunion du conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut. Il préférait répondre plus tard à nos questions.

2 commentaires

  1. Quel est l’urgence de remplacer les lampadaires juste avant les élections qui arrivent à grands pas. De plus, ils existent d’autres beaucoup moins dispendieuses et plus durable. Prendre le temps de consulter et de bien planifier ce remplacement, voilà une façon intelligente de gérer un dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *