Découvrez les Pays-d’en-Haut, une municipalité à la fois
Les municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut ont toutes une identité propre et des trésors à offrir. Qu’il s’agisse de ski, de musique, de plein air ou d’histoire, chaque coin du territoire a quelque chose d’unique à faire découvrir. Tour d’horizon de ces communautés qui façonnent les Laurentides.
Morin-Heights
Municipalité bilingue et désormais avec deux gentilés officiels, Morin-Heights a célébré cette année ses 170 ans depuis sa fondation officielle.
Morin-Heights est reconnue comme la destination par excellence pour le ski de fond dans la région, mais aussi une place de choix pour les touristes internationaux. À travers les décennies, plusieurs athlètes du coin se sont démarqués dans ce sport.
Le Club de ski Viking en est un exemple. Créé en 1929, le club est un véritable pilier de son sport au Canada. De nos jours, on y offre des cours, des pistes de ski alpin et des activités pour tous les âges.
Le chalet Bellevue est un lieu d’importance pour la municipalité. On s’y retrouve lors de journées d’activités extérieures, mais aussi pour des conférences, du théâtre, des concerts, des réunions, etc.
La musique fait également partie du patrimoine du territoire. L’ancien Studio Morin-Heights a accueilli quelques-uns des plus grands musiciens au monde, comme David Bowie, Sting, Bee Gees et Rush.
Saint-Adolphe-d’Howard
Saint-Adolphe-d’Howard, dans le comté provincial d’Argenteuil, fait partie du Bouclier canadien.
Les montagnes et les sentiers du territoire font le bonheur de plusieurs adeptes de sports d’hiver. C’est d’ailleurs là que se trouve le mont Avalanche, un lieu unique pour pratiquer le ski, entre autres.
La municipalité compte près de 4 000 habitants et a 85 lacs sur son territoire.
En 1951, le territoire a été l’hôte d’une avancée technologique majeure, puisque c’est là que s’est tourné le premier film en couleurs au Canada (Étienne Brûlé, gibier de potence).
Wentworth-Nord
Wentworth-Nord s’étend sur 172 km² et compte plus de 100 lacs.
Fondée en 1958, la municipalité accorde une grande importance à l’environnement. La preuve, la majorité de son territoire est à l’état naturel.
Wentworth-Nord est aussi connu pour son Club de canoë-kayak Viking. Certains membres du club, ou anciens membres, ont participé à des compétitions internationales, tels les Jeux olympiques. L’endroit permet de pratiquer le sport de manière récréative ou compétitive.
Lac-des-Seize-Îles
Fondée en 1914, cette municipalité d’à peine plus de 200 habitants a l’écotourisme au centre de ses activités.
Lac-des-Seize-Îles possède une plage municipale, la plage Joseph-Rodgers. De plus, la municipalité offre un parc intergénérationnel et une patinoire, ce qui peut plaire aux jeunes comme aux aînés. Les activités aquatiques sont populaires à longueur d’année dans ce secteur.
Estérel
Située autour des Lacs Masson, du Nord, Dupuis, Grenier et Castor, l’Estérel couvre un territoire de 16,20 km² et compte près de 300 habitants.
La ville est une destination de choix dans les Laurentides pour un grand nombre de touristes. Les auberges y sont d’ailleurs nombreuses.
Le Club de golf Estérel et l’Estérel Resort sont deux repères clés du territoire. Il y a aussi le Centre de ski de fond et de raquette, offrant la pratique de ces sports hivernaux dans un paysage enchanteur.
La devise officielle d’Estérel est Nil Ultra, ce qui signifie « rien de mieux ».
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Avec ses 53 lacs, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson offre un milieu de vie rurale connecté à la nature. Vous venez de vous installer à cet endroit ? Vous le découvrirez rapidement.
Affichant une population de 3 767 en 2024, la ville est aussi l’hôte de quelques événements rassembleurs, comme le Lac Masson en Fête. D’ailleurs, en hiver, le lac est réputé pour sa grande patinoire circulaire.
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, c’est aussi vivre les traditions québécoises, comme les cabanes à sucres ou jouer dans la neige.
Le parc équestre Cavaland saura vous divertir. Entre amis ou en famille, c’est l’occasion de monter à cheval pour une baignade ! Il y a aussi la possibilité de visiter le musée du cheval et des écuries. Des spectacles équestres et des tours de poney sont aussi offerts.
Piedmont
Nichée au cœur des Laurentides, la municipalité de Piedmont tire son nom du mot géographique piémont, qui désigne une vaste plaine située au pied d’un massif montagneux.
Piedmont accueille ses visiteurs et résidents avec de grands espaces verts, un paysage montagneux remarquable et une foule d’activités de plein air à pratiquer toute l’année : ski alpin, ski de fond, glissades sur tubes, vélo, golf, et bien plus.
Quelque 3 456 personnes ont choisi d’y établir leur résidence principale, tandis que de nombreux villégiateurs s’y rendent régulièrement pour profiter des fins de semaine en nature.
Plus de 20 % de son territoire est préservé à des fins de conservation, notamment grâce à la présence de la Réserve naturelle Alfred-Kelly. D’ailleurs, si vous voulez visiter la réserve, il s’agit surtout de sentiers en forêt. Il y a aussi un point d’observation dans le secteur de Prévost.
Sainte-Anne-des-Lacs
Fondée en 1946, la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs s’étend sur un territoire de 23,45 kilomètres carrés et compte environ 3 660 habitants, fièrement appelés Annelacois et Annelacoises.
Située à l’entrée nord de la MRC des Pays-d’en-Haut, Sainte-Anne-des-Lacs constitue un point d’accès naturel vers la région, que l’on arrive par l’autoroute 15 ou la route 117. Ses nombreux plans d’eau, d’une grande beauté, se marient parfaitement aux paysages montagneux qui façonnent le territoire.
C’est un lieu privilégié pour vivre en harmonie avec la nature. En bordure des boisés, il n’est pas rare d’observer cerfs, oiseaux et autres joyaux de la faune locale, dans un décor façonné par les 96 étendues d’eau de la municipalité et la présence de l’assise rocheuse du Grenville, une formation géologique appartenant au Bouclier canadien.