Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson abroge la citation patrimoniale

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson abroge la citation patrimoniale
Valérie Maynard
Actualité

Ancien centre culturel

La Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson vient de procéder à l’abrogation de la citation historique de l’ancien centre culturel. Par voie de communiqué, la Ville a rappelé que cette décision avait été prise à la suite d’une longue réflexion qui tire son origine de la poursuite intentée par HBO contre la Ville en 2014, et en vertu de laquelle l’entrepreneur voulait principalement que la cour reconnaisse comme invalide le règlement de citation pour lui permettre de réaliser son projet initial.

Motivé à protéger ce patrimoine exceptionnel et considérant les conclusions de la consultation publique tenue dans la foulée de cette démarche d’abrogation, en juin dernier, le conseil municipal dit être arrivé à cette conclusion pour assurer la survie de ce patrimoine. « Puisque le bâtiment est actuellement protégé par le classement du ministère de la Culture, le conseil de ville estime que le retrait de la citation patrimoniale évite de mettre en péril la conservation du bâtiment. En effet, le conseil constate que le bâtiment se dégrade de plus en plus rapidement et que les délais juridiques risquant d’être très longs, cela ne ferait qu’aggraver l’état de détérioration du bâtiment et mettre en péril sa sauvegarde », peut-on lire.

Le conseil municipal espère que cette démarche favorisera l’émergence d’un projet pour mettre ce bâtiment patrimonial en valeur. « Nous tendons maintenant la main à HBO afin que ses administrateurs remettent rapidement un projet sur les rails, ce que nous attendrons avec beaucoup d’intérêt », a fait savoir le maire Gilles Boucher.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X