Scène McGarrigle : Cérémonie de dévoilement avec la famille

Scène McGarrigle : Cérémonie de dévoilement avec la famille
Thomas Gallenne
Actualité

La Ville de Saint-Sauveur tiendra une cérémonie hommage aux sœurs McGarrigle le 29 juillet à 12 h, au parc Georges-Filion. Jane, Anna et Kate McGarrigle, auteures-compositrices et interprètes de renommée internationale, ont vécu leur enfance dans la petite communauté francophone qu’était le Village de Saint-Sauveur dans les années 1940-1950.

Parfaitement intégrées à la communauté catholique française, l’aînée de la famille, Jane, servit d’organiste pour la messe du dimanche alors que Kate et Anna amorçaient leur carrère duo en participant ensemble au chœur de l’école primaire publique Marie-Rose que les trois sœurs fréquentaient à l’époque.

Au cours de la cérémonie honorifique, la scène permanente jusqu’alors communément appelée la scène du parc Filion, sera officiellement nommée la Scène McGarrigle. Pour l’occasion, Jane et Anna McGarrigle ainsi que des membres et proches de la famille seront présents dont notamment Rufus et Martha Wainwright, enfants de Kate McGarrigle décédée en 2010, et aussi tous deux de célèbres artistes internationaux.

Durant leur carrière, Kate et Anna McGarrigle se sont produites sur les plus grandes scènes du monde, d’abord aux États-Unis puis en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie. Elles ont enregistré une dizaine d’albums de musique folk dont deux en français. Plusieurs de leurs compositions ont été reprises et interprétées par des artistes de renom dont Emmylou Harris, Linda Ronstadt, Marie-Michèle Desrosiers et plus récemment, Cœur de Pirate (Béatrice Martin). Gilles Vigneault, Michel Rivard et Chloé Ste-Marie sont quelques-unes des grandes figures de la culture québécoise avec qui elles ont collaboré durant leur carrière. Plusieurs fois récipiendaires de prestigieux prix et honorées pour leur talent et leur travail exceptionnel, les sœurs McGarrigle ont marqué l’histoire du Québec et demeurent encore à ce jour, une fierté pour les Sauverois.

Jacques Gariépy, maire de la Ville de Saint-Sauveur et hôte de la cérémonie, s’est dit particulièrement fier de l’attachement des sœurs McGarrigle à la ville. « Les Sauverois sont plus que ravis d’avoir désormais en plein cœur du village, un symbole de leur héritage culturel », a-t-il ajouté.

« La famille McGarrigle est une des grandes familles de la musique, connue à l’échelle mondiale, et nous sommes très heureux que Monsieur le Maire Jacques Gariépy et la Ville de Saint-Sauveur célèbrent leurs liens familiaux à la région, a déclaré pour sa part Guillaume Côté, directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS). C’est dans le même esprit que nous avons invité Rufus Wainwright, le fils illustre de Kate, à donner le coup d’envoi au FASS cette année. »

L’Édition 2015 du FASS (fass.ca) aura lieu du 29 juillet au 8 août.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X