Secteur Chantecler : Sainte-Adèle présente ses principes d’aménagement aux citoyens
La Ville de Sainte-Adèle tenait deux nouvelles soirées de consultation publique, les 11 et 18 juin à la Place des citoyens, à propos du Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le développement futur du secteur Chantecler. Les principes d’aménagement proposés ont été présentés aux citoyens, afin que ceux-ci les valident et les bonifient. Au total, près de 180 citoyens ont participé.
« Vous voulez protéger les sentiers. Voilà comment on propose de le faire. Est-ce que ça vous convient ? », a illustré Eric Généreux, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville, en entrevue. « Aussi, est-ce qu’on a oublié des enjeux ? », a ajouté Michèle Lalonde, mairesse de Sainte-Adèle.
Les principes d’aménagement ont été élaborés à partir des enjeux soulevés lors des consultations publiques tenues en avril. Ces principes guideront ensuite la vision et les règlements concrets qui encadreront le développement du secteur.
Les enjeux soulevés
À partir des discussions tenues lors de la première consultation, la coopérative de travail Picbois, qui anime les consultations, a identifié six enjeux principaux du développement. « On attendait avec impatience, les membres du conseil, de voir comment vous voyez Sainte-Adèle. Et on est agréablement surpris de voir que, finalement, votre vision de Sainte-Adèle coïncide pas mal avec celle du conseil », s’est réjouie la mairesse.
Premièrement, le Chantecler est un secteur névralgique du réseau de sentiers, qui permet l’accessibilité au plein air de proximité. Non seulement les sentiers qui s’y trouvent, que les citoyens ont développés eux-mêmes, mais également leurs connexions avec d’autres sentiers en font le « coeur » du réseau, a-t-on souligné.
Deuxièmement, la protection de l’environnement a fait l’unanimité parmi les participants. La cible de préserver 30 % des milieux naturels n’a pas été jugée suffisante. Les citoyens sont aussi préoccupés par l’impact du développement, entre autres sur la qualité de l’eau du lac Rond, ainsi que la protection de corridors écologiques.
Troisièmement, les citoyens demandent que les nouveaux développements soient harmonisés avec l’architecture des quartiers existants, mais aussi avec les milieux naturels. On souhaite conserver le caractère naturel et champêtre, la quiétude et la tranquillité des lieux.
Quatrièmement, l’enjeu de l’équité sociale a été soulevé à plusieurs reprises. On souhaite qu’il y ait une diversité de logements, dont des logements abordables, et que les développements favorisent la mixité sociale.
Cinquièmement, on voit le développement du secteur Chantecler et l’arrivée d’une nouvelle population comme une opportunité pour revitaliser le noyau villageois. Cela pourrait donner un nouveau souffle pour les commerçants. On souhaite donc concentrer les commerces dans le noyau villageois plutôt qu’ailleurs sur le territoire.
Sixièmement, la planification de la mobilité préoccupe les citoyens. On s’inquiète de l’augmentation du transit dans le secteur et dans les quartiers adjacents. On souhaite aussi favoriser la mobilité active, avec l’aménagement de pistes cyclables, par exemple.
Les axes proposés
Appuyés sur ces enjeux, les principes d’aménagement proposés pour le Chantecler se déclinent donc en cinq axes.
Le premier axe concerne le réseau de sentiers, la préservation de ses connexions, la mise en valeur des points de vue, et l’accès au public.
Le deuxième axe concerne la protection de l’environnement, par des mesures de protection du lac Rond, la préservation d’habitats fauniques d’intérêt, en favorisant la conservation d’espaces naturels sur les lots développés (en plus des espaces conservés ailleurs), et avec des normes de construction verte.
Le troisième axe concerne l’harmonisation, en minimisant le déboisement, en assurant une transition entre les gabarits des constructions, et en réduisant l’impact visuel des bâtiments en pente et sur les sommets.
Le quatrième axe concerne la complémentarité entre le secteur Chantecler et le reste de Sainte-Adèle, en concentrant les commerces dans le noyau villageois, et grâce à une offre de proximité et une mixité des types de logement.
Le cinquième axe concerne la mobilité, en limitant la circulation et en prévoyant un réseau de mobilité active qui relie le noyau villageois, le secteur Chantecler et les autres points d’intérêt de Sainte-Adèle.
Déroulement
Les tables de citoyens avaient un animateur qui lançait une question. Puis les discussions étaient libres. L’animateur pouvait accorder des droits de paroles prioritaires, pour s’assurer que tous les participants aient l’espace pour s’exprimer.
Une assemblée publique de consultation est prévue à l’automne, pour présenter le PPU sous la forme d’un projet de règlement.
Les principes d’aménagement du secteur Chantecler :
- Axe #1 : Le réseau de sentiers
- Axe #2 : La protection de l’environnement
- Axe #3 : L’harmonisation
- Axe #4 : La complémentarité avec le reste de Sainte-Adèle
- Axe #5 : La mobilité
1 commentaire
Politiciens prêt à faire sombrer la population pour la richesse tout en oubliant l’essentiel: le droit des citoyens de dire non.