SLAM Laurentides

SLAM Laurentides
Actualité

promotions laurentides Avec le récent séjour au Guatemala de 2 de ses représentants, l’organisme de coopération et de solidarité internationale SLAM concluait avec succès son dernier projet de coopération «Sur la route de Naranjo», avec son partenaire terrain, l’Associacion del Desarrollo para America Central (ADEPAC).

 

promotions laurentides D’avril 2008 à mars 2010, le projet a permis d’aider 7 communautés paysannes très pauvres du département de El Péten dans le nord-est du pays avec un budget de 200 000 $, grâce au financement de l’Agence canadienne de coopération internationale (ACDI) et du Ministère des relations internationales du Québec (MRI) et de collectes de fonds.

 

Les objectifs du projet étaient d’une part de répondre à un besoin de base ciblé par chaque communauté (ex. puits, reforestation d’un lac, latrines, clinique, élevage bovin et formation de sages-femmes et de promoteurs de la santé, etc…) et d’autre part, de renforcer dans une quarantaine de communautés (et une vingtaine d’autres) l’«empowerment» individuel et collectif par des ateliers de formation à la participation citoyenne dans le but de permettre l’accès aux lieux où se prennent les décisions concernant leur développement, tant au niveau local, municipal, régional que national. La promotion de l’égalité des genres et le respect de l’environnement sont des axes transversaux dans les deux types de projet.

 

promotions laurentides Yves Nantel, responsable des projets de coopération, et Marcel Gosselin, président de SLAM, ont séjourné trois semaines au Guatemala, en bonne partie pour voir sur le terrain le travail effectué. «Dans l’ensemble nous sommes très satisfaits des résultats obtenus; de rares communautés n’ont pas atteint entièrement leurs objectifs et plusieurs les ont dépassés. À chaque fois nous sommes heureux de constater que l’aide apportée contribue réellement à renforcer l’autonomie des communautés», affirme M. Nantel.

 

Par ailleurs, en plus d’être affligé par un système de répartition de la richesse profondément injuste, le Guatemala (et toute l’Amérique centrale) est une zone particulièrement touchée par les récents changements climatiques. Encore la semaine dernière, principalement dans le sud et l’ouest, la tempête tropicale Agatha faisait plus de 150 morts et une centaine de disparus tout en affectant une centaine de mille personnes. Sans y avoir des projets, SLAM y compte des amis et se demande encore comment il pourra leur venir en aide.

 

Depuis 1984, outre son travail de coopération, SLAM fait la promotion de la solidarité internationale dans les Laurentides par des activités d’éducation et d’engagement du public. Membre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), SLAM organise depuis 8 ans les Journées québécoises de la solidarité internationale dans les Laurentides (JQSI), promeut le commerce équitable, appuie diverses revendications des peuples du Sud et organise depuis 2004 un stage de solidarité annuel au Guatemala.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X