|

Société canadienne du cancer

Par Éric-Olivier Dallard

À Ste-Agathe: Participez au Relais pour la vie

Isabelle Harvey, présidente de la 6e édition du Relais pour la vie région Sainte-Agathe-des-Monts ainsi que Me Jean-Guy Trottier, président d’honneur, invitent la population de la MRC des Laurentides à participer le 29 mai prochain au Parc Lagny au plus grand événement relié à la lutte au cancer.

Pourquoi ne pas former une équipe pour un Relais pour la vie région Sainte-Agathe-des-Monts. Voilà une belle occasion de rassembler sa famille et ses amis afin de célébrer les survivants du cancer, de rendre hommage aux êtres chers touchés par le cancer et de lutter ensemble dans l’espoir d’éliminer à jamais cette terrible maladie.

Le relais est beaucoup plus qu’une activité de collecte de fonds. C’est un événement à la fois agréable et gratifiant au cours duquel tous ceux et celles qui ont à cœur de vaincre le cancer, contribuent positivement à la mission de la SCC d’éradiquer le cancer. C’est aussi une célébration de nuit qui reconnaît le courage des personnes atteintes du cancer et l’occasion de rendre hommage aux êtres chers emportés par la maladie. Mais encore, c’est un moment de joie, d’amour et de divertissement à partager en famille, avec des amis et des collègues de travail.

Pendant 12 heures, soit de 19h à 7h le lendemain matin, des équipes de 10 personnes (familles, amis, collègues) marchent et se relaient autour d’une piste. Des tentes ainsi que des lieux d’échanges et de repos sont montés et aménagés par les participants, tandis qu’une animation et des activités sont prévues tout au long de la nuit.

Un événement comme le Relais pour la vie est possible avec l’implication des nos précieux commanditaires tel que CIME FM, Couleur Café, Centre Vert Santé, Brissette, Location GM, Information du Nord de Ste-Agathe-des-Monts, Cogeco, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Restaurant Chez Girard, O-Bis-Kuit, La Gourmandine, la Boutique la Gamine, la Boutique Bell et plusieurs autres qui nous confirmerons leur appui.

Le Relais pour la vie est l’événement numéro un de la lutte contre le cancer. En 2008, au Québec, 9,1 M$ ont été amassés par 61 Relais pour la vie. La cinquième édition de l’an dernier du Relais pour la vie région Sainte-Agathe-des-Monts a amassé 102 813$ avec 40 équipes.

L’argent recueilli par chacun des Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer a servi à financer des projets de recherche prometteurs, à fournir des services et du soutien aux personnes touchées par le cancer, à diffuser une information à jour sur le cancer, à aider à prévenir cette maladie par la promotion de saines habitudes de vie, et à mener à bien des activités de défense de l’intérêt public.

Trois grands volets ont lieu lors de chaque Relais pour la vie: célébrer les survivants du cancer, rendre hommage aux êtres chers touchés par le cancer et lutter ensemble dans l’espoir d’éliminer à jamais cette terrible maladie.

Célébrer les êtres chers qui ont survécu au cancer
À chaque Relais pour la vie, tous ceux et celles qui ont surmonté le cancer sont invités à défiler lors du premier tour de piste du Relais pour la vie de la SCC. Ce premier tour de piste permet aux survivants de partager et de célébrer leur victoire contre le cancer, de donner de l’espoir aux personnes touchées par le cancer et aux membres de leur famille, et aussi de remercier tous ceux et celles qui les ont soutenus.

Rendre hommage à ceux qui ont eu à lutter contre le cancer
À chaque Relais pour la vie, des centaines de luminaires – vendus à l’avance ou sur place au coût de 5$ chacun et placés dans des sacs sur lesquels on inscrit le nom de personnes ayant survécu ou succombé au cancer – sont allumés dans le cadre d’une émouvante cérémonie à la tombée du jour. Ces derniers sont sources de lumière et d’inspiration pour les participants durant toute la nuit.

Lutter contre une maladie qui fait trop de ravages

En 2009, faites équipe avec la Société canadienne du cancer pour une nuit bien spéciale. Pour en connaître davantage sur le Relais pour la vie, on peut visiter le www.cancer.ca, téléphoner au Service d’information sur le cancer au 1 888 939-3333, ou communiquer directement avec Isabelle Harvey, présidente de l’événement au 819 507-052

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.