Soirée-bénéfice pour l'accueil des réfugiés syriens

Par Journal Accès

Rencontres avec le bout du monde

Le Théâtre du Marais diffusera le documentaire Rencontres avec le bout du monde, le 14 décembre prochain. Il s’agira aussi d’une soirée-bénéfice pour l’accueil des réfugiés syriens qui arriveront dans les Laurentides au cours des prochaines semaines.

Le film présente l’étonnant rendez-vous entre des Bhoutanais, qui ont récemment immigré à Saint-Jérôme, et des Québécois qui ont accepté de les aider à s’adapter à leurs nouvelles conditions de vie. Le Québec est un monde si différent de leur vie dans les camps de réfugiés, que les nouveaux arrivants ont désespérément besoin de guides locaux pour les aider à faire les premiers pas.

La réalisatrice Julie Corbeil diffuse son documentaire depuis quelques années à travers la province pour sensibiliser les gens à la cause des réfugiés.

« J’ai voulu organiser cette soirée-bénéfice pour défaire les préjugés autour de la vague d’immigration syrienne qui va bientôt toucher les Laurentides et le reste du Québec, mais également pour amasser des fonds pour préparer leur arrivée dans la région, explique la cinéaste.

Je suis très reconnaissante à l’égard de l’équipe du théâtre du Marais qui a accepté spontanément de présenter le film dans sa magnifique salle! »

Après la projection, le public pourra s’entretenir avec différents acteurs du monde de l’immigration dans les Laurentides qui seront présents pour l’occasion.

L’organisme Le Coffret, qui s’occupe de l’accueil des réfugiés dans les Laurentides, a choisi d’investir l’argent qui sera recueilli à l’embauche d’interprètes arabes pour faciliter l’installation des réfugiés.

« C’est vraiment là que les fonds seront les plus utiles dans les premiers jours qui suivront l’arrivée des réfugiés », précise Line Chaloux, directrice de l’organisme.

Le film Rencontres avec le bout du monde sera présenté le lundi 14 décembre, à 19 h 30 au théâtre du Marais, situé au 1121, 10e avenue, à Val-Morin.

Aucune réservation. Les portes ouvriront à 19 h.

Le public pourra profiter de cette projection en échange d’une contribution volontaire.

Une page Facebook a été créée pour cet évènement. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le https://www.facebook.com/events/657188517757278/.

Une collecte de vêtements sera vraisemblablement mise de l’avant dans le cadre de cette soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *