Soyez à votre affaire!

Soyez à votre affaire!
Thomas Gallenne
Actualité

Ce Voyage dont vous êtes les héros

À moins de quelques jours de votre départ, il est temps de finaliser vos démarches concernant les assurances, vos finances et autres documents importants

Assurances

En cas de maladie ou accident à destination, il est sage de se procurer une assurance santé-rapatriement qui couvrira vos frais médicaux à destination et en cas de problème, vous rapatriera au Canada. Puisque plusieurs compagnies existent, il est important de magasiner. Renseignez-vous auprès de votre carte de crédit et de la couverture offerte. Attention, si vous aviez l’intention d’obtenir une assurance annulation pour vos dépenses liées à votre séjour, les compagnies exigent que l’achat se fasse dans un délai de moins de 48-72 heures suite à l’achat de votre billet d’avion.

Des incidents à destination peuvent survenir. Si vous aviez à débourser pour un suivi médical, assurez-vous de conserver toutes vos factures et reçus. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir à consulter un médecin ou même un dentiste. La tâche s’est avérée beaucoup plus simple dans des pays où je comprenais la langue. Mais comment savoir si les soins administrés seront adéquats ou même que le médecin traitant puisse communiquer avec vous au moins en anglais? L’organisme International association for medical assistance to travelers (IAMAT) se veut une ressource excellente afin d’avoir recours à d’excellents soins de santé à l’étranger.

Vos finances

Prenez le temps de vous renseignez sur les modes de paiement à destination et choisissez l’option avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. De mon côté, je me renseigne tout d’abord à savoir si mon aéroport à destination possède un guichet automatique et quel type de carte est accepté. Cette option permet de retirer à destination en évitant les frais administratifs que certaines banques ou encore bureaux de change chargent. De plus, si vous utilisez votre carte de crédit pour effectuer vos retraits, non seulement vous aurez le meilleur taux de change de la journée mais vous éviterez des frais bancaires. Malheureusement, vous n’éviterez pas les frais du guichet d’environ 2$. Attention!: si vous utilisez votre carte de crédit pour vos retraits, vous devez absolument y déposer de l’argent avant votre départ, sans quoi vous aurez des frais d’avance de fonds (environ 19%) dès le moment de votre retrait.

Pour ce qui est du taux de change, de sortir sa calculatrice à tout bout de champs pour connaître les prix exigés par les marchands en dollars canadiens peut devenir fatiguant à la longue. Mon truc est de me faire un petit tableau comparatif des prix que je glisse dans mon porte-monnaie. Je peux donc estimer rapidement si le prix demandé est convenable.

Autres documents

N’oubliez pas vos documents requis pour l’entrée dans un pays tels que votre passeport, certificat de vaccination, visa. Apportez plus d’une carte de crédit/débit que vous trimbalerez à deux endroits différents en tout temps. Faites des copies numérisées de votre passeport, cartes bancaires, assurances, visa, vaccins, etc. Faites une liste des numéros importants en cas d’urgence. Envoyez-vous une copie dans votre courriel et imprimez-en une autre que vous conserverez précieusement dans vos bagages.

Votez pour me faire voyager

C’est dans quelques jours que je prends mon envol pour l’Italie accompagnée de ma sœur Corinne. Elle a décidé spontanément de se joindre à moi. Dès le 19 juin, surveillez nos aventures italiennes sur mon blogue. Vous devrez voter sous peu concernant mes activités à Rome.

Ressources utiles: www.soyezlesheros.com

International association for medical assistance to travelers www.iamat.org/index.cfm

Site du gouvernement canadien www.voyage.gc.ca/publications/woman-guide_voyager-feminin-fra

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X