SPCA des Laurentides

Par Martine Laval

On y voit le verre à moitié plein…

Corinne Gonzales, directrice générale de la SPCA Laurentides Labelle a décidé de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, concernant la situation des animaux dans notre région. Un souffle d’espoir.

Quelle est la situation à la SPCA des Laurentides Corinne Gonzales?

«Depuis 2012 que nous avons notre propre clinique de stérilisation ciblée, on n’a plus à attendre pour faire stériliser nos animaux et les coûts sont moindres. Le 12 mai nous fêterons ce premier anniversaire. En plus, on arrive à aider d’autres refuges qui ont plus d’animaux mais moins de demandes d’adoption comme la Côte Nord et l’Abitibi. On fait venir des chiens par avion pour s’entraider entre refuges. À part ça, il y a de plus en plus d’adoptions.

Quelles sont les raisons croyez-vous?

Je crois que les reportages diffusés à la télévision, et les médias sociaux qui dénoncent les cas de maltraitances, les usines à chiots, les conditions de vie des chiens de traîneaux etc., ont ouvert les yeux et ont permis à bien des gens de prendre conscience de la situation. Ça a de l’impact sur les achats. On a maintenant une chaîne qui a sept animaleries qui collabore avec nous pour vendre des chats. Ils prennent des chats de refuge stérilisés pour mettre en adoption chez eux. Ça fait boule de neige. Les gens comprennent l’impact de leur geste. En adoptant et en stérilisant, ils contribuent à diminuer la surpopulation et la cruauté envers les animaux. On espère que d’autres vont changer de cap.

C’est une image un peu plus positive

L’image de la SPCA n’est pas triste. On prend des photos de nos animaux pour montrer leur évolution et leur guérison. Il y  a des gens qui viennent pour la première fois et sont contents de constater l’état des lieux et des animaux. C’est sûr qu’on est encore affecté par la condition de certains animaux qui nous arrivent, mais on tente de voir le meilleur côté des choses et de la situation.

Nos animaux sont évalués, stérilisés, vaccinés. Les animaux séniors sont soignés selon les besoins: chirurgie, dentisterie. Parfois ça prend plus de temps pour qu’ils se remettent sur pieds et soient adoptés, mais on en prend soin et on est patients. L’an dernier, sur 214 chats soignés et mis en adoption, un seul a dû être euthanasié. Il y a 4 ou 5 ans, une seule municipalité participait au programme de CSR (capture-stérilisation-retour) maintenant ce sont 11 municipalités  qui collaborent. C’est une gestion éthique des chats. Beaucoup sont adoptables. Ceux qui ne le sont pas sont relâchés dans leur environnement.

Et puis l’équipe s’agrandit à la SPCA. De cinq en 2004 on est passé à quinze en 2015. On avait une technicienne, on en a quatre maintenant et on a deux vétérinaires. On avance, lentement. N’oubliez pas qu’on s’autofinance par les adoptions, le paiement des services rendus auprès des villes et les dons de la population. Donc on travaille pour que chaque sous soit bien géré. Tout sur la SPCA LL www.spcall.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *