Stérilisation animale: Le pouvoir d’éliminer la misère

Par Journal Accès

Les défenseurs des animaux croient que la surpopulation animale causée par l’ignorance ou la négligence humaine est un véritable fléau à l’échelle pancanadienne. Dans le but d’éliminer les misères qui en découlent, soient les portées non-désirées, les abandons, l’errance, les maladies et les millions de mises à mort (euthanasies) annuelles, les médecins vétérinaires de la belle province, membres de l’AMVQ (L’Association des médecins vétérinaires du Québec) ont participé le 24 février dernier à la «Journée Nationale de la Stérilisation Animale» (JNSA).

Pour la 3e édition de la JNSA, la sympathique équipe du jeune Dr Dave Mance de l’Hôpital vétérinaire de Piedmont a fait les choses en grand. En effet, elle a offert gracieusement dix  chirurgies de castration et d’hystéro-ovariectomie à l’organisme sans but-lucratif Les Anges des Chats CSR de Saint-Sauveur. Ces derniers, des trappeurs humanitaires de félins communautaires comme ils aiment à se définir, sont experts de la méthode CSR (Capture, Stérilise, Relâche).

Puisqu’ils reçoivent des centaines de demandes d’aide et de conseils en provenance des Laurentides comme d’ailleurs, Les Anges n’ont eu que l’embarras du choix pour faire des heureux ayant à cœur le bien-être animal.

Soulignons que suite à leur opération, lesanimaux se sentent beaucoup plus calmes et bien dans leur peau, ils deviennent des compagnons plus affectueux et attentionnés, ils perdent leur embarrassante agressivité, l’envie de marquer leur espace et l’envie de fuguer. En outre, leurs risques de contracter un cancer (testicules, glandes mammaires) diminuent de façon spectaculaire. Il n’y a donc que des avantages à la stérilisation.

«Félicitations à tous les participants de cette journée pour leur bonne Stérili-action!», a lancé  Thérèse Cloutier, des Anges des Chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *