Surfez sur la vague du net!

Par Thomas Gallenne

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Saviez-vous qu’un adulte québécois sur deux a fait des achats en ligne dans la dernière année, pour un montant total d’achat estimé en 2014 à 6,6 milliards? Et les chiffres concernant notre région sont à l’avenant. En effet, le taux de cyberacheteurs sur une base mensuelle s’est élevé à 29,3 %  dans les Laurentides en 2014.

D’où l’importance pour les commerçants de notre région d’avoir une présence accrue sur la toile en offrant à leur clientèle un site transactionnel. C’est ce que croient les organes économiques de la région.

Des activités juste pour vous!

Dans le cadre des célébrations de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la MRC des Pays-d’en-Haut et la SADC des Laurentides offrent une série d’activités aux entrepreneurs et gens d’affaires de la région. Pour l’occasion, la Place des citoyens, à Sainte-Adèle, sera le point de rendez-vous, les 17 et 18 novembre prochains.

Parmi les activités offertes, les participants inscrits pourront créer leur boutique en ligne. En effet, une unité mobile équipée d’ordinateurs, d’un écran géant et d’Internet haute vitesse sera stationnée à côté de la Place des citoyens. Au coût de 50 $, la formation sera offerte durant les deux jours de 9 h à 16 h et les places sont limitées.

Également, une douzaine d’experts de différents milieux seront présents le 17 novembre, à partir de 10 h, et aborderont les questions de financement, droits des affaires, vente, ressources humaines, mentorat d’affaires, économie sociale, etc. Ce Salon des experts a pour objectif de soutenir les entrepreneurs et faire connaître les différents services qui leur sont offerts dans la région. Cet événement interactif est gratuit.

Passer du retard à la croissance

Enfin, le 18 novembre prochain, dès 14 h, se tiendra la conférence Le commerce électronique dans un Québec numérique en 2015 : un levier de croissance pour les PME, présentée par Guillaume Ducharme, directeur des communications et des relations avec les partenaires au CEFRIO, expert sur l’appropriation et l’utilisation du numérique au Québec.

S’ensuivra une table ronde de trois entrepreneurs qui ont su tirer profit de la vente en ligne et qui partageront leur aventure. Le panel sera animé par Stéphane Ricoul, fondateur de l’Académie du numérique et du salon eComMTL.

Pour s’inscrire ou réserver sa place dans l’unité mobile : 450 229-6637 ou info@mrcpdh.org.

Si les Québécois achètent en ligne, ils le font en grande majorité sur des sites Internet basés à l’extérieur du Québec. Les parts de marché du commerce en ligne des détaillants québécois sont minimales (26 %). Selon le CEFRIO, le taux de cyberacheteurs laurentiens sur une base mensuelle (29,3 % en 2014) est comparable à celui observé à l’échelle de la province (28,4 %). Les Laurentides occupent le 6e rang des régions administratives pour ce qui est de la proportion de cyberacheteurs en 2014.

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