pub de recyclage
|

Survie des cuisines collectives et des comptoirs alimentaires: la communauté est interpellée

Par Éric-Olivier Dallard

Suite à l’appel à l’aide lancé par Objectif Partage, l’automne dernier, le député de Bertrand, Claude Cousineau, a invité différents acteurs de la communauté de la partie sud de la MRC des Laurentides à une grande rencontre d’échanges et d’information afin d’identifier des solutions pour aider les organismes oeuvrant en sécurité alimentaire.
«Il était essentiel de convoquer plusieurs groupes provenant de divers secteurs d’activités à cette rencontre. Les représentants des municipalités, des fondations, des groupes communautaires, des clubs de loisirs et des organismes à vocation économique ont répondu à l’appel et j’en suis très heureux», souligne le député de Bertrand.

Aux prises avec un manque à gagner annuel évalué à plus de 15 000$, les administrateurs d’Objectif Partage ont lancé des pistes de solution visant à combler ce manque de ressources financières aux représentants de la communauté. «Nous vous invitons aujourd’hui à associer vos différents organismes à Objectif Partage. Que ce soit par une contribution, à la hauteur de vos moyens, à notre organisme ou par une remise d’un certain pourcentage de vos levées de fonds pour nos activités, nous devons nous unir afin de venir en aide aux personnes de notre communauté vivant de l’isolement ou qui connaissent des conditions de vies précaires, notamment au niveau économique», ajoute Martine Pinsonneault, présidente d’Objectif Partage.

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets est lui aussi partenaire de cette importante démarche de mobilisation qui interpelle toute la communauté. «Le contexte socio-économique de la MRC des Laurentides est moins favorable que celui de l’ensemble de la région on y dénombre notamment une proportion importante de familles monoparentales et de personnes vivant seules ce qui accroît les risques de vulnérabilité», précise Alain Paquette, directeur des communications et des relations avec la communauté au CSSS des Sommets.
«Vous n’êtes pas sans savoir que nous traversons une période économique difficile. Chaque jour, des emplois se perdent. Nous ne savons donc jamais qui d’entre nous ou de nos proches auront besoin un jour des services d’un comptoir alimentaire ou d’une cuisine collective. C’est pourquoi je souhaite vivement que nous fassions preuve d’une solidarité sans précédent. C’est en unissant nos forces que nous parviendrons à traverser la crise», conclut Claude Cousineau.

Rappelons qu’Objectif Partage est un regroupement sans but lucratif qui a pour mission de développer des alternatives à la pauvreté. L’organisme a développé deux volets à ses actions. Le premier volet est la coordination des dépannages urgents (alimentaires, médicaments, transports) en collaboration avec des organismes communautaires du milieu. Le deuxième volet consiste à financer des activités de cuisines collectives dans les organismes partenaires. Le territoire d’**Objectif Partage** couvre les municipalités de Lantier, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-David, Val-des-Lacs et Val-Morin.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.