Photo : Simon Cordeau

Tim Watchorn (PLC) élu premier député des Pays-d’en-Haut

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Tim Watchorn, maire de Morin-Heights depuis 16 ans et candidat pour le Parti libéral du Canada, est élu député de la nouvelle circonscription des Pays-d’en-Haut. Mardi matin, 29 avril, il cumulait 26 325 voix et 40,9 % du vote, alors que 234 bureaux de scrutin sur 236 étaient dépouillés.

« Je peux vous dire que je vais représenter la circonscription du mieux que je peux. C’est tout ce qu’on peut demander. Je suis très fier de rester ici. Et je suis très fier d’être le premier député de la circonscription des Pays-d’en-Haut », a indiqué M. Watchorn lors d’un bref discours devant ses partisans, vers minuit le soir des élections.

Sa rivale du Bloc québécois, Ariane Charbonneau, récoltait quant à elle 23 343 voix (36,2 %), suivie par Vincent Leroux du Parti conservateur avec 11 607 voix (18,0 %).

« Dans les mains des électeurs »

M. Watchorn a mené dans la circonscription dès le début de la soirée. Une quarantaine de personnes s’étaient rassemblées à la microbrasserie Anorak, à Morin-Heights, pour assister à la soirée électorale et soutenir le candidat libéral.

Habitué des campagnes municipales, le maire et préfet suppléant a confié avoir trouvé sa première campagne fédérale rapide et « intense ». « Ça fait 50 jours que je travaille 12 heures par jour avec ma famille, mes amis et les bénévoles. En tout cas, je peux être très fier de ce qu’on a accompli. On a fait le maximum qu’on a pu. Maintenant, c’est dans les mains des électeurs », nous a-t-il dit en début de soirée.

Il s’est aussi dit « fatigué » et « soulagé » que la campagne soit terminée. « J’ai le sentiment d’avoir tout laissé sur la table. »

S’impliquer dans sa communauté

M. Watchorn s’est réjoui d’avoir obtenu le soutien « de [s]es amis au Parti libéral ». « Mélanie Joly, François-Philippe Champagne, Stéphane Lauzon, Chrystia Freeland, Steven MacKinnon, Steven Guilbault : ils ont tous soutenu ma campagne. Ils sont tous venus me voir. »

Cependant, il croit surtout que c’est sa personnalité et son implication depuis des décennies en politique municipale et dans la région qui ont fait pencher la balance. « Je suis 100 % sûr que les gens ont reconnu que, quand tu t’impliques dans une communauté depuis longtemps, ç’a une valeur. »

Il tient d’ailleurs à remercier les citoyens de sa municipalité, de laquelle il devra maintenant quitter la mairie. « Ce sont les gens de Morin-Heights qui m’ont mis au monde, et qui m’ont permis de faire de la politique. Je pense qu’on a fait des belles choses ensemble à Morin-Heights, et ça se reflète dans le résultat qu’on a ce soir. Et on va faire des belles choses pour la circonscription des Pays-d’en-Haut à partir de maintenant. »

Victoire

Alors que l’écart se resserrait lentement entre Watchorn et Charbonneau, Le Devoir a donné le candidat libéral gagnant vers 23 h 30, suivi de TVA peu de temps après. La salle a éclaté en applaudissements, félicitant M. Watchorn. Enthousiaste, ce dernier est cependant resté prudent jusqu’à ce que Radio-Canada confirme également sa victoire, vers minuit.

« C’est complètement surréaliste ! », s’est-il émerveillé. Il nous a montré un texto de son frère : « Wow ! Tu l’as fait ! » Ainsi, le nouveau député a fait le tour de la foule quelques fois pour célébrer et les remercier, plusieurs se prenant en égoportrait avec lui.

Devenir député

Quel sera sa priorité à Ottawa ? « Première chose, on va apprendre à être député ! Après ça, je veux m’impliquer dans les infrastructures. Je suis ingénieur, donc je pense que je peux être un atout pour le gouvernement à ce niveau-là. »

En fin de soirée, il semblait probable que le Parti libéral formerait un gouvernement minoritaire et que le Bloc québécois détiendrait la balance du pouvoir. « Je pense qu’il y a moyen de travailler avec les gens qui sont de bonne foi, que ce soit de n’importe quel parti », souligne M. Watchorn.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *