Le Tour Charles-Bruneau fait étape à Mont-Tremblant
Parcours de l’Espoir
C’est à la station touristique Tremblant que s’est arrêté le premier groupe de cyclistes du 21e Tour CIBC Charles-Bruneau. Les deux porte-parole du parcours de l’Espoir, soit Pierre Bruneau, chef d’antenne à TVA, et Paul Doucet, comédien, sont arrivés autour de 18 h, le mardi 5 juillet, avec une trentaine de cyclistes partis le même jour de l’hôpital Sainte-Justine à Montréal. C’était la première étape de cet événement qui est une importante collecte de fonds pour cette fondation dédiée à l’oncologie pédiatrique.
Ce groupe de cyclistes a parcouru près de 600 km en quatre jours afin d’amasser des fonds pour les enfants atteints du cancer et le Centre de cancérologie Charles-Bruneau. En descendant de leurs vélos en fin de journée à Mont-Tremblant, les coureurs étaient accueillis par une foule composée d’amis et membres de leurs familles, en plus des dirigeants de la station Tremblant.
Toujours actif au sein de cette fondation qui porte le nom de son fils décédé du cancer, Pierre Bruneau était rayonnant, malgré les kilomètres parcourus au grand soleil. Bruny Surin, athlète olympique, et Paul Doucet ont pris le micro pour saluer la foule et remercier les cyclistes, tous associés à une équipe et ayant travaillé à la collecte de fonds durant les derniers mois.
Partis de Montréal le matin, ces cyclistes ont fait quelques arrêts durant la journée, dont un repas à Val-David aux abords du parc linéaire. Ils ont ensuite complété le parcours de l’Espoir au terme de quatre journées sur roues, une boucle de 600 km qui est le plus long des six parcours du Tour CIBC Charles-Bruneau. Québec, Sherbrooke, Gatineau et Drummondville sont toutes des villes qui ont vu des cyclistes passer durant cette tournée entre le 5 et le 8 juillet, avec comme point d’arrivée Montréal.
Parmi les bénévoles du Tour, on retrouvait la Val-Davidoise Marie-Soleil Quesnel (lire texte p. 4), qui est elle-même atteinte d’un cancer et qui participe à de nombreuses collectes de fonds. Elle forme notamment une équipe de skieurs aux 24 h de Tremblant, toujours avec le Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Cette fois, c’est le cycliste Rock Moisan qui pédalait pour elle sur le parcours de l’Espoir. Marie-Soleil a livré un discours inspirant aux coureurs qui avaient trois autres journées de vélo devant eux.
Deux héroïnes
Les porte-parole ont salué les deux héroïnes du parcours de l’Espoir, Audrey Gélinas et Julymaude Boulet. Audrey, 18 ans, en traitement d’un ostéosarcome et Julymaude, 8 ans, atteinte d’une tumeur neuro-ectodermique primitive, étaient présentes à l’arrivée des coureurs.
Pierre Bruneau a rappelé qu’il y a 21 ans, lors de la première édition de ce Tour Charles-Bruneau, ils étaient 15 cyclistes à partir de Gaspé. En 2016, le Tour rassemblait plus de 500 cyclistes, pendant quatre jours sur six circuits différents, parcourant 1600 km à travers la province.
L’objectif a été atteint et les 3,05 millions de dollars seront réinvestis pour les enfants atteints de cancer pour le financement de projets dédiés à l’oncologie pédiatrique. Rappelons que le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants au Québec.