Tournée laurentienne de la CAQ: Les Laurentides abandonnées?
Par Thomas Gallenne
Les députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) des Laurentides ont profité d’une tournée médiatique régionale pour dénoncer ce qu’ils qualifient de «vision à courte vue» du gouvernement libéral, notamment en matière de développement économique, de santé et de tarification des services. Ces derniers déplorent que Philippe Couillard ait abandonné les Laurentides, se traduisant déjà par des impacts
négatifs pour leurs concitoyennes et concitoyens.
La députée de Mirabel Sylvie D’Amours a plaidé pour une occupation soutenue du territoire, en collaboration avec les acteurs locaux. «Les libéraux imposent des mesures qui vont à l’encontre du développement social et économique des régions. Ces décisions affectent directement les outils disponibles pour stimuler l’investissement et soutenir l’entreprenariat. Les Laurentides, comme l’ensemble des régions, sont laissées à elles-mêmes.» La porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation a relevé l’abolition des Centres locaux de développement (CLD) et la fin du programme des municipalités dévitalisées, des mesures qui ont un effet néfaste pour le développement des régions. «On leur coupe l’oxygène, sans mesure alternative, dans la seule perspective d’équilibrer le budget. Quel manque de vision dommageable pour l’économie du Québec», a renchéri la députée.
Les patients abandonnés
«La région des Laurentides est victime de promesses brisées de la part des libéraux», a souligné quant à lui le député de Blainville, Mario Laframboise. Il a rappelé que la consigne adressée aux établissements de santé de la région de Montréal visant à refuser de traiter des patients atteints de cancer s’ils proviennent du 450 ou des Laurentides est toujours en vigueur, et ce, malgré la promesse du ministre de la Santé de la faire cesser. Il est revenu aussi sur les listes d’attente pour les tests d’imagerie par résonance magnétique (IRM), en relevant une augmentation de près de 42% du temps d’attente depuis 2011-2012.
La classe moyenne étouffée
«Alors que les familles subissent des hausses de taxes et tarifs, on peut comptabiliser plus de 220 000 employés de la fonction publique, sur près de 570 000 employés, qui travaillent dans les services administratifs plutôt que de donner des services à la population», a fait valoir le député de Groulx, Claude Surprenant, rappelant que 22 000 postes pourraient être supprimés en quatre ans par attrition.
Le parti des familles et des entrepreneurs
Les députés caquistes font le même constat: «Qu’importe le parti au pouvoir: tant les péquistes que les libéraux ont négligé les Laurentides au fil des ans. Le Parti québécois a toujours tenu la région pour acquise, pour preuve, lors du dernier gouvernement péquiste, il n’a pas jugé bon de nommer un ministre issu de sa députation des Laurentides. Quant au Parti libéral du Québec, il n’a aucune assise dans notre région depuis des années et n’y consacre donc aucun effort», avance Benoit Charette, député de Deux-Montagnes et porte-parole du deuxième groupe d’opposition responsable de la région des Laurentides.
Pour lui et ses collègues, seule la CAQ défend les intérêts des familles et des entrepreneurs des Laurentides. «Pendant que les libéraux improvisent aux affaires de l’État et que les péquistes s’embourbent dans la mécanique référendaire de leur pays imaginaire, les députés de la Coalition travaillent à transformer le Québec et à protéger les contribuables», conclut-il.