Transbordement de déchets à Sainte-Adèle

Par Thomas Gallenne

Lise Gendron s’oppose farouchement au projet

La MRC des Pays-d’en-Haut, qui a déclaré sa compétence en gestion des matières résiduelles en 2015, est aujourd’hui déterminée à construire un centre de transfert et de transbordement des déchets ainsi qu’un écocentre sur des lots avoisinants des terrains de la carrière Lafarge, situés sur le chemin Pierre-Péladeau à Sainte-Adèle.

Les terrains qui abriteraient le centre sont des espaces zonés industriels et peuvent recevoir ce type d’activités sans qu’un dézonage ne soit nécesssaire. « Un projet qui pourrait coûter aux contribuables la modique somme de 7 M$, rappelle la candidate à la mairie de Sainte-Adèle, Lise Gendron. En plus des coûts importants, une telle construction causerait inévitablement une pollution visuelle, sonore, olfactive et atmosphérique pour l’environnement, sans compter une augmentation considérable du trafic dans ce secteur. Bref, un projet qui pourrait causer bien des soucis et des maux de tête à la population avoisinante au centre de déchets. »

Dire « non » à un tel projet?

Selon l’ex-conseillère, la Ville doit dire « non » à l’implantation de ce centre de transbordement des déchets. « Outre les coûts de construction exorbitants, il faut ajouter l’achat de camions, la gestion, l’entretien, mais le plus important, c’est la valse des camions d’ordures en provenance de plusieurs villes qui transiteront sur le chemin Pierre-Péladeau – une route provinciale à seulement deux voies – en va-et-vient constant devant des résidences, la clinique médicale, les restaurants, et pire, l’école primaire qui se situe tout près des terrains », poursuit Lise Gendron, qui qualifie la situation d’inacceptable.
Cette dernière rappelle que Sainte-Adèle a été l’une des premières villes à adopter un « virage compost » afin de réduire la pollution et les coûts d’enfouissement. « Nous avons un environnement d’une beauté exceptionnelle, des sentiers de plein air sur lesquels les touristes se ruent, des villégiateurs qui viennent profiter de nos infrastructures culturelles, etc. Sachons protéger ce privilège et disons « non » à ce projet polluant », ajoute Mme Gendron.
La candidate à la mairie et ses colistiers, Serge Desrosiers et François Provost, déclarent avoir la ferme intention et la détermination de s’opposer au projet de transbordement des déchets à Sainte-Adèle, et de faire de leur ville une municipalité plus verte, respectueuse de l’environnement et où il fait bon vivre.
Pour connaître les principaux enjeux du programme électoral de Lise Gendron, on peut visiter le www.sainteadelemaville.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *